Le Syndicat national des bardages et vêtures isolés (SNBVI), désormais présidé par Pascal Chillet, a dressé le bilan 2015 et les perspectives 2016 du marché de l’ITE en filière sèche.

2015 en demi-teinte – Le recul de 3 % en volume de l’activité du BTP confirmé par la FFB en décembre dernier impacte le marché de l’ITE en filière sèche. Pour 2015 par rapport à 2014, le SNBVI annonce ainsi une baisse se situant entre – 6 et – 7 % en matière de volume, et entre – 7 et – 8 % quant au CA. Facteurs : incertitude économique internationale ; ralentissement de la prise de décisions ; décalage sur la réalisation des projets, passant de 12 à, désormais, 18 mois ; progression plus lente qu’espérée du segment de la rénovation énergétique.

2016 : amorce d’une reprise – Estimée à + 0,9 % en volume par la FFB, elle serait prioritairement due à l’amélioration attendue sur le segment du logement neuf : rénovation énergétique ; redémarrage de projets neufs dans le cadre de marchés publics (en particulier dans le secteur du logement social) ; coup d’envoi du NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain) ; annonce du déblocage de fonds de la CDC pour l’amélioration de l’efficience thermique.

En attendant les effets vraiment positifs fin 2016-début 2017, le syndicat annonce une amélioration de l’ordre de + 1,5 % en CA comme en volume.

Enfin, les aides injectées, comme le renforcement du PTZ ou le maintien de la TVA à 5,5 % devraient permettre, à horizon 2017, de nouvelles mises en chantiers.

Source : enquête Unicem menée pour le compte du SNBVI pour le groupement de ses membres

snbvi.fr

 

Photo : SNBVI