Les Compagnons du Devoir et du Tour de France participeront aux Journées de la Construction, organisées du 13 au 15 avril 2016 au Palais des Congrès de Paris par la Capeb. Pour mettre en valeur leur expertise, un espace d’animation sur le thème : “Le bâtiment de demain” sera présenté sur le salon. Durant trois jours, ils réaliseront six maquettes s’appuyant sur des solutions innovantes, des nouvelles techniques, des nouveaux matériaux… pour comprendre l’évolution des métiers dans le secteur de la construction :

Le bâtiment de demain sera performant
Les bâtiments neufs deviennent de plus en plus performants et nécessitent l’emploi de matériaux et l’utilisation de techniques spéci ques. Pour cette maquette, les Compagnons du Devoir ont choisi de mettre en œuvre une maçonnerie en isolation thermique répartie avec une isolation thermique extérieure complémentaire. Une fenêtre acier à rupture de pont thermique sera installée avec traitement des interfaces intérieures et extérieures.

Le bâtiment de demain sera producteur d’énergie
La production d’énergie sur l’habitat individuel se généralise, tant en construction neuve qu’en rénovation. La toiture devient par le fait une surface d’exploitation et de production. La maquette proposée sera composée d’un support de toiture qui, durant les trois jours, verra la mise en œuvre d’une couverture en tuile et en ardoise. Des panneaux solaires seront installés afin de mettre en œuvre l’ensemble des raccordements.

Le bâtiment de demain sera « bio-sourcé »
L’utilisation des matériaux « bio-sourcés » dans la construction anime bien des débats. Les Journées de la Construction seront l’occasion de présenter une maquette de mise en œuvre d’une isolation en paille dans une ossature bois et d’un enduit terre.

Le bâtiment de demain sera confortable et accessible
L’aménagement intérieur des logements répond à une demande de confort d’usage de plus en plus important de la part du client. Cette maquette représentera l’aménagement intérieur d’une salle de bain et mettra en lumière le traitement des interfaces entre les différents intervenants.

Le bâtiment de demain sera numérique
Les outils numériques prennent une place de plus en plus importante dans l’univers de la construction. Les bâtiments sont désormais relevés au scanner 3D, implantés grâce à des outils de géolocalisation et le BIM s’apprête à modi er en profondeur la chaîne des valeurs du bâtiment. Les Compagnons du Devoir équiperont cet espace de deux ordinateurs avec des logiciels de modélisations et une imprimante 3D. Des démonstrations seront e ectuées avec les logiciels sur les thématiques des ouvrages réalisés lors du salon.

Le bâtiment de demain existe déjà
La rénovation représente un des enjeux majeurs du marché du bâtiment. Pour cette maquette, les Compagnons du Devoir ont choisi de traiter un cas type : l’amélioration de la performance énergétique d’un pavillon des années 70. Sur cette maquette, ils présenteront la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur et du remplacement d’une fenêtre, ainsi que le traitement des reprises de finition intérieure. Une face sera laissée libre pour des démonstrations d’enduits et de finitions diverses.
Journées de la Construction, du 13 au 15 avril 2016 Palais de Congrès de Paris, de 09h à 19h. Les Compagnons du Devoir et du Tour de France : Hall Passy – Stand 14 et sur l’espace animation.