Pour la première fois en France, une campagne de mesure de grande ampleur a été menée pour connaître l’état de la contamination des logements en COSV : composés organiques semi-volatils.

Ce travail a été coordonné par le CSTB et l’EHESP. Les COSV regroupent un ensemble de substances chimiques, d’origines diverses, présentes à la fois dans l’air et dans les poussières déposées sur les sols des environnements intérieurs. Les jeunes enfants, qui portent fréquemment leurs mains à la bouche, y sont particulièrement exposés. A l’ingestion de poussières, s’ajoutent les expositions par contact cutané et par inhalation. Dans les environnements intérieurs, les COSV sont émis par les matériaux plastiques (phtalates), les ordinateurs et les textiles d’ameublement (retardateurs de flamme polybromés notamment), les détergents (muscs de synthèse) ou les traitements insecticides (pyréthrinoïdes). Ils peuvent aussi être utilisés dans des objets du quotidien ayant, par exemple, des propriétés antiadhésives ou antisalissures (perfluorés). Certains, comme les polychlorobiphényles (PCB), ne sont aujourd’hui plus autorisés, mais ils peuvent encore être émis par des joints d’étanchéité utilisés dans les années 1970 et toujours en place dans les bâtiments.  Une fois émis dans l’environnement intérieur, les COSV vont s’adsorber sur les surfaces disponibles (incluant les particules en suspension et les poussières déposées) et persister plusieurs années pour la plupart.

repartition-cosv

Pourcentages de COSV détectés et quantifiés dans l’air et les poussières des logements.

Les résultats montrent une forte hétérogénéité des COSV présents dans les logements français, dans les poussières au sol, 32 des 48 COSV recherchés (67 %) sont présents dans plus d’un logement sur deux. Dans l’air, 35 des 66 COSV recherchés (53 %) sont présents dans plus d’un logement sur deux.  Certains COSV, notamment les phtalates et les HAP, sont détectés dans quasiment tous les logements, à la fois dans l’air et dans les poussières.  D’autres COSV sont peu détectés, comme les pesticides organochlorés et organophosphorés et certains PCB et PBDE. Quelques-uns ne sont jamais détectés.

liste-cosv

Concentrations médianes mesurées dans les poussières au sol et sur les particules dans l’air (fraction PM10) pour une sélection de COSV.

 

 

Source : Bulletin de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI)