Maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs, entreprises de construction, industriels, vous avez encore jusqu’au 30 juin pour vous inscrire aux Green Building Solutions Awards. Pour participer, il suffit de publier une étude de cas décrivant votre bâtiment et au moins une solution exemplaire qui justifie de sa performance dans la ou les catégories choisies (Bâtiments Energie Zéro, Rénovation énergétique, Matériaux biosourcés, Smart Buildings, ENR, Santé et Confort). La publication se fait sur une des neuf plateformes nationales Construction21* correspondant à la localisation du bâtiment. Pour les autres pays, il est possible de référencer le bâtiment directement sur Construction21 international en anglais, en français ou en espagnol**.

« Dans le cadre de la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris fin 2015, Construction21 souhaite en effet faire remonter les initiatives issues du terrain et montrer des solutions concrètes qui contribuent à lutter contre les changements climatiques », déclare Christian Brodhag, le président du média social du bâtiment durable Construction21.

Le concours met en compétition des cas réels, solutions déjà mises en œuvre dans des bâtiments existants, et susceptibles d’être reproduits dans d’autres lieux. Au-delà des neuf pays couverts aujourd’hui par Construction21, des bâtiments localisés en Chine, aux Etats‐Unis, au Canada, en Inde, en Afghanistan ou en Algérie sont déjà annoncés par les partenaires internationaux.

Le concours donnera à voir ces réalisations exemplaires à un million de professionnels dans l’année 2015. Tous les bâtiments en compétition seront visibles en 2015 et à plus long terme sur l’ensemble des plateformes Construction21, dans chaque langue locale. Chaque bâtiment lauréat se verra de plus offrir une vidéo, réalisée par l’équipe Construction21, pour présenter ses solutions. Les vidéos des gagnants seront abondamment diffusées sur le Web. Les bâtiments nominés et gagnants seront bien sûr mis à l’honneur lors des deux évènements organisés à Paris avant et pendant la COP, en octobre et décembre 2015. Annonce des résultats et remise des prix le 3 décembre prochain à la galerie des Solutions au Bourget, à proximité de la Cop21.

 

* Neuf portails nationaux : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Lituanie, Luxembourg, Maroc et Roumanie ** Une plateforme internationale en anglais, connectée à Build Up.