Le Grand Jury du Concours de l’Innovation du Mondial du Bâtiment et des salons INTERCLIMA+ELEC, IDEOBAIN et BATIMAT, organisé en partenariat avec l’ADEME, a désigné les lauréats de l’édition 2017. Un palmarès riche, qui illustre l’esprit d’innovation des acteurs de l’industrie du bâtiment. Nous avons choisi de vous faire découvrir les lauréats à travers une série d’articles, secteur par secteur. Aujourd’hui : structure & enveloppe.

LAURÉAT OR : La façade photovoltaïque esthétique WYSIPS® CAMELEON de SUNPARTNER TECHNOLOGIES

Wysips® Cameleon transforme l’enveloppe des bâtiments en façade esthétique et active. Cela offre aux architectes une liberté de création. Le module de façade Cameleon peut avoir diverses esthétiques : motifs et couleurs sont personnalisables, et il n’est pas nécessaire de choisir entre fonction et design architectural. Les architectes et façadiers peuvent adresser de nouvelles surfaces, en plus des toitures habituellement utilisées pour les panneaux photovoltaïques. Ainsi toutes les surfaces des bâtiments sont génératrices d’énergie, aidant ceux-ci à atteindre les nouvelles réglementations (RE 2018 BREEAM, LEEDS, HQE, etc) En façades, allèges, panneaux de revêtements, la solution Cameleon offre des cellules PV pratiquement invisible, différentes possibilités de designs et laisse à l’architecte une liberté architecturale. Les modules sont disponibles en verre laminés, prêts à être intégrés. L’épaisseur du module est de 10,5 mm, sa taille 659 x 1582 mm, et pèse 28 kg. Les cellules photovoltaïques utilisées sont en CIGS (matériau à couche mince fait de cuivre, indium, gallium, sélénium). L’intercalaire utilisé est un EVA. Les boîtes de jonction sont fixées à l’arrière du module, et câblées. Le verre extérieur utilisé est personnalisable (épaisseur, couche de protection). Le module Cameleon produit 100 Wc/m2 (Conditions Standard de Test), en fonction du design et des options, offrant une performance de plus de 80% de celle d’un panneau photovoltaïque standard. Cameleon existe en solution complète de bardage (fixation et connectique).

 

LAURÉAT ARGENT : Le remblai allégé MISAPOR GREENLIGHT 10/63 de MISAPOR

MISAPOR Greenlight 10/63 est un remblai allégé en granulat de verre cellulaire fabriqué à partir de 98% de bouteille de verre recyclé et de 2% d’activateur minéral. MISAPOR Greenlight 10/63 est un granulat inerte, imputrescible, durable, et facile à mettre en place. MISAPOR est employé pour tout remblai allégé sur ouvrage avec des zones carrossables ou végétalisées. Il a une densité de 110kg/m3 et est 20 fois plus léger qu’un remblai classique. Il a une très bonne résistance à la compression, peut être un complément d’isolation sur dalle et est très facile à mettre en place. Il remplace les solutions légères comme les blocs de polystyrène, les remblais en pneu usagé ou la bille d’argile expansée.

 

LAURÉAT BRONZE : Les systèmes constructifs de gros œuvre démontables et valorisables DEMODULOR de MECD

DEMODULOR est un ensemble de solutions constructives multi-matériaux (béton, bois, acier, terre cuite) innovantes qui prend en compte la déconstruction (ou la rénovation) des bâtiments futurs et les solutions constructives de prévention de la production de déchets grâce à une approche systématique de démontabilité, dont les atouts sont de faciliter : la séparation des systèmes et composants sur chantier, la séparation des matériaux en vue d’un recyclage ou d’une élimination optimisée, la réutilisation ou le réemploi des matériaux et composants. Quatre systèmes distincts et combinables ont été développés : mur précontraint en briques et acier, plancher sec acier-béton- bois, plancher mixte acier-béton, façade à ossature bois et languette acier. Associés, ils visent les usages résidentiel et bureaux. La démontabilité aisée permet le tri sélectif ou le réemploi des composants en cas de déconstruction partielle ou totale, et l’adaptabilité de ces éléments en cas de rénovation ou d’évolutivité du bâtiment. Chaque composant utilisé en juste quantité améliore significativement le bilan de l’analyse du cycle de vie des ouvrages.