Le 15 décembre 2016, ECOBATP LR, Centre de ressources de la construction, rénovation et aménagement durables en Occitanie, et le  CSTB ont lancé la première mission dédiée à l’accompagnement des entreprises de la construction porteuses d’innovations en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Présentée à l’occasion du Forum EnerGaïa, cette mission est la 12ème à être mise en place dans le cadre du Réseau National d’Accompagnement – RNA – des TPE/PME dans les territoires.

Déployé par le CSTB avec ses partenaires en régions, ce réseau vise à faciliter l’émergence d’innovations sur le marché. Permettant de fluidifier les différentes étapes du processus d’innovation (recherche, évaluation technique, identification des aides financières mobilisables, etc.), par un accompagnement de proximité, la mission aujourd’hui lancée par ECOBATP LR et le CSTB contribuera à la compétitivité des TPE/PME de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Cette mission d’accompagnement à l’innovation s’inscrira dans une dynamique régionale de réseau. Ainsi, au-delà de ses expertises propres, ECOBATP LR s’appuiera sur des partenaires relais :

  • CERCAD : centre de ressources de la construction, rénovation et aménagement durables basé à Toulouse,
  • MADEELI : Agence de développement, innovation et export basée à Toulouse,
  • TRANSFERTS : Agence régionale de l’innovation basée à Montpelier,
  • Pôle de compétitivité DERBI : Pôle de compétitivité « Développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l’Industrie » basé à Perpignan et Toulouse.

Associant expertise et accompagnement de proximité, la mission proposera, tout au long du processus d’innovation, un appui adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise : du début du cycle d’innovation jusqu’au lancement de l’industrialisation avant la mise sur le marché, intégrant l’aide au montage de dossiers de demande d’évaluation. Elle se traduira ainsi par :

  • Un service d’accueil et d’information,
  • Des formations permettant aux TPE / PME et TPI / PMI de se préparer à l’évaluation technique,
  • Un accompagnement personnalisé.

Elle permettra ainsi aux entreprises d’innover et de mener leurs démarches utiles pour l’évaluation dans des conditions optimales, d’optimiser les délais et les coûts, tout en garantissant la qualité et la sécurité des produits, en lien avec les enjeux de transition énergétique et numérique.