Situé sur la place de la Concorde, entre les Champs-Élysées et les Tuileries, l’Hôtel de la Marine est un superbe ensemble architectural créé au XVIIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi Louis XV. Il abrita jusqu’en 1789 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir, pendant plus de deux cents ans, et jusqu’en 2015, le siège de l’état-major de la Marine.

Un nouveau chapitre s’ouvre en deux temps pour ce lieu emblématique de la capitale, futur lieu de découverte, de promenade, de gastronomie et d’art accessible à tous grâce notamment à une médiation innovante. Les appartements aménagés au XVIIIe par l’Intendant du Garde-Meuble et les salons d’apparat du XIXe siècle vont être ouverts à la visite en juin. A l’automne 2021, l’ancien magasin des tapisseries du Garde-Meuble accueillera les galeries d’exposition de la Collection Al Thani qui sera présentée pour la première fois durablement au grand public. Il s’agit de l’une des plus prestigieuses collections d’art privées au monde composée d’une exceptionnelle variété d’œuvres de l’Antiquité à nos jours.

Le Centre des monuments nationaux assure la maîtrise d’ouvrage pour l’ensemble du projet de l’Hôtel de la Marine. La restauration s’effectue sous la maîtrise d’œuvre globale de Christophe Bottineau, Architecte en Chef des Monuments Historiques. La scénographie, la mise en lumière des façades intérieures et du balcon sur la place de la Concorde, la signalétique et le mobilier contemporain ont été confiés à l’agence Moatti-Rivière. Les aménagements ont été réalisés dans le souci d’accessibilité la plus large possible aux personnes à mobilité réduite, dans le strict respect de la conservation du monument.

La première phase de travaux achevée à l’été 2018 a consisté en la restauration des façades et des couvertures de l’Hôtel de la Marine. Elle a permis de retrouver les dispositions d’origine du bâtiment, notamment dans les cours avec la réouverture de la galerie extérieure dans la cour de l’Intendant qui donne accès directement à la rue Royale et à la place de la Concorde. Le sol de cette cour ouverte sur la ville scintille d’un tapis lumineux constitué de faisceaux d’éclairage à LED insérés dans le pavage.

Dès leur arrivée dans le monument, un nouveau signal architectural fort s’offrire aux visiteurs : une verrière pyramidale, transparente et lumineuse, tel un cristal, est venue coiffer la cour de l’Intendant. Ce joyau de verre conçu par l’architecte Hugh Dutton, en collaboration avec Christophe Bottineau, Architecte en Chef des Monuments Historiques, grâce au mécénat des FONDATIONS VELUX et sous la maîtrise d’ouvrage du CMN, est constitué de verres feuilletés offrant une grande transparence accentuée par un habile jeu de miroirs disposés sur les façades supérieures et orientant la lumière au fond de la cour.

Photo : la verrière conçue par Hugh Dutton © Nicolas Trouillard / Centre des monuments nationaux.