Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat Durable, Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget et Thierry Repentin, délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat ont signé à Lyon un l’acte de cession par l’Etat à la métropole d’un immeuble domanial.
La cession permettra la construction d’une nouvelle résidence sociale sur plusieurs parcelles, dont celle cédée par l’Etat à la Métropole. Le projet prévoit la création de 239 logements, financés en Prêt Locatif Aidé d’Intégration (PLAI), pour une surface de plancher globale de 7 489 mètres carrés. Il s’agit de la deuxième cession de foncier public réalisée par l’Etat avec une décote de 100%, après la cession du 2 rue de Bruxelles à Lille en janvier dernier. L’effort consenti, de l’ordre de 2,4 millions d’euros, est justifié par la nature du projet (100% de logements financés en PLAI) et par la situation en zone tendue.
A ce jour, 39 biens de l’Etat, représentant près de 350 000 m2 de terrain, ont été cédés avec une décote en application de la loi du 18 janvier 2013. Cela correspond à un effort de l’Etat de près de 90 millions d’euros au titre de la décote. Ces emprises permettront la construction de plus de 5000 logements, dont 3500 sociaux.