L’architecte Dominique Perrault a pris sa place à l’Académie des Beaux-arts le 22 juin 2016. Elu membre de la section d’architecture lors d’une séance plénière en février 2015, il est installé au fauteuil de Marc Saltet.
Né en 1953, Dominique Perrault mène une carrière internationale d’architecte et d’urbaniste après des études à l’école des beaux-Arts, à l’ENPC et à l’EHESS. Son activité d’enseignement à l’EPFL et de recherche, sa participation aux grandes manifestations culturelles, ses nombreux écrits et conférences en font un acteur engagé dans le débat architectural contemporain. Il a été élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur en 2012, tandis que son œuvre a reçu de prestigieuses distinctions, tel le Praemium Imperiale remis par la famille impériale du Japon en 2015 ; son travail est également entré dans les collections des plus grands musées du monde.
Rappelant la proximité entre aménagement du territoire et politique, chaque projet est l’occasion d’établir une vision prospective, stratégique et humaniste, dépassant la seule question programmatique. De fait, l’œuvre de Perrault mêle l’échelle de la ville et celle de l’architecture de façon indissociable. Parmi les réalisations emblématiques : la bibliothèque nationale de france, lauréate du prix Mies van der rohe en 1997, dont le concours avait été remporté à l’âge de 36 ans, le vélodrome et la piscine olympique de berlin, l’extension de la Cour de justice de l’union européenne à Luxembourg, dont la troisième tour sera bientôt mise en chantier, le centre olympique de tennis à Madrid, le campus de l’université féminine ewha à Séoul, couronné du Seoul Metropolitan Architecture Award, ou encore la tour fukoku à osaka.
La production récente témoigne d’un intérêt accru pour la question patrimoniale : Perrault a ainsi été choisi pour mener la réhabilitation du Pavillon Dufour à Versailles, achevée au printemps 2016, la restructuration de l’hippodrome de Longchamp et de la Poste du Louvre. Autres projets à l’étude : la gare emblématique du Grand Paris express à Villejuif Institut Gustave-roussy, l’étude urbaine du village olympique de la candidature Paris 2024. La ré exion sur la grande échelle se poursuit également à l’Atelier international du Grand Paris, dont Perrault est membre du Conseil scientifique depuis 2012. en 2016, le Président de la république lui confie une mission d’étude et d’orientation sur l’avenir de l’île de la Cité dans les vingt-cinq années à venir.
L’architecture de Dominique Perrault témoigne d’une sensibilité particulière pour la géographie d’un lieu, qui s’adosse à une culture artistique très contemporaine. un autre axe de lecture de son œuvre est le Groundscape : depuis la bnf, nombreux sont les projets qui investissent l’épaisseur du sol, source de multiples potentialités et nouveau paysage à explorer. Ces travaux de recherches sont issus de l’exposition monographique que le centre Pompidou lui a consacrée en 2008 et sa nomination comme commissaire du Pavillon français à la biennale d’Architecture de Venise en 2010.
Source et photo : Académie des Beaux-Arts