A Issy-les-Moulineaux, un nouvel éco-quartier va mettre le numérique au service de l’interaction sociale et du bien vivre ensemble. Altarea Cogedim, associé à l’agence d’architecture Valode & Pistre, vient de remporter la consultation organisée par la SARIHV (filiale de la Caisse des Dépôts), portant sur la cession du terrain du CNET d’Orange. Un véritable cœur de ville de plus de 100 000 m² articulés autour d’un parc urbain de 13 000 m², d’une offre de commerce de nouvelle génération, d’un centre de création numérique, de logements, de bureaux ainsi que d’équipements publics dont une école et une crèche va voir le jour.

Alors que la typologie des familles change et que les codes du logement évoluent, Altarea Cogedim développera au sein de cette opération 40 000 m² de logements connectés. Le projet prévoit également le développement d’environ 40 000 m² de bureaux à énergie positive. Cette offre, adaptée à des besoins différents proposera des espaces adaptés aux nouveaux modes de travail innovants, tels que le nomadisme ou le co-working. L’offre commerciale de «Cœur de Ville» proposera un positionnement original articulé autour de la nature, de l’innovation et de l’expérience shopping. Ce nouveau quartier accueillera également un cinéma, une offre de restauration ainsi qu’un centre de création numérique.

Le projet vise les certifications NF-Habitat HQE pour les logements, BEPOS, NF HQE Bâtiment tertiaire et BREEAM pour les immeubles de bureaux. Les commerces feront l’objet d’une certification BREEAM prolongée par une démarche environnementale poussée avec 100% des futures enseignes. Pour aller plus loin, le label BiodiverCity sera recherché récompensant les efforts en matière de biodiversité. Première en France, Cœur d’Issy fera l’objet d’une certification WELL à l’échelle du quartier pour récompenser la démarche santé et bien-être du projet. Afin d’améliorer le bilan carbone de la construction et favoriser l’économie circulaire, il sera fait usage de matériaux recyclés dans les bâtiments et pour le mobilier urbain.

Cette annonce a été réalisée le 16 juin à l’hôtel de ville d’Issy par André Santini, Député et Maire d’Issy-les-Moulineaux en présence de Pierre-René Lemas, Directeur général de la Caisse des Dépôts à l’occasion de la présentation du projet « Cœur de Ville » et d’Alain Taravella, Président-Fondateur d’Altarea Cogedim.