Le nouveau premier ministre Edouard PHILIPPE est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et ancien élève de l’ENA. Il est membre du Conseil d’Etat. Il a été Directeur Général de l’UMP de 2002 à 2004, puis avocat en droit public dans un cabinet franco-américain et enfin Directeur des Affaires Publiques d’Areva de 2007 à 2010. Adjoint au maire du Havre de 2001 à 2010, chargé de l’urbanisme, il a été élu Maire du Havre en octobre 2010, et réélu au premier tour en mars 2014. Il est également Député de la 7e circonscription de la Seine-Maritime depuis juin 2012 et Président de la Communauté d’Agglomération Havraise.

Edouard PHILIPPE a engagé la ville du Havre dans une démarche de développement durable pour permettre de conjuguer développement économique, bien-être des habitants, préservation des ressources et de l’environnement. Engagée dans le défi du changement climatique, la Ville du Havre a répondu en novembre 2015 à la proposition de l’Envoyé spécial des Nations Unies pour les villes et le changement climatique, Mickaël Bloomberg, de rejoindre le « Compact of Mayors / Pacte des maires ». Elle se veut exemplaire dans son fonctionnement et poursuit le suivi annuel des émissions de gaz à effet de serre (GES) issues de ses propres consommations d’énergie.

Le Havre, en partenariat avec l’Ètablissement Publique Foncier et la Région Normandie, a engagé les travaux de démolition et dépollution des friches industrielles depuis 2014. La requalification du secteur Dumont d’Urville qui se traduira par la réalisation d’un quartier urbain diversifié, mêlant habitat, bureaux et espaces publics de qualité, avec des rues moins étroites et des espaces verts plus nombreux, ainsi que des terrasses et des toits végétalisés.

Edouard PHILIPPE, et son prédécesseur Antoine RUFENACHT ont engagé une profonde transformation de la ville. L’implantation de nouveaux équipements comme le centre commercial des Docks Vauban (2009), la salle de spectacle Docks Océane (4 400 places), le centre commercial Coty, de nouvelles gares, l’ouverture en 2013 d’une Salle de Musiques Actuelles (SMAC), un nouveau Stade à énergie positive de 25 000 places assises (2012), une bibliothèque de nouvelle génération inaugurée en 2015 à l’occasion de la requalification de l’Espace Niemeyer, un Centre des Congrès inauguré en 2016, ont renforcé l’attractivité de la ville, en Normandie et en France. Ce nouveau souffle s’est également traduit par l’implantation de nouvelles entreprises, la concrétisation de Port 2000, et la recherche constante d’amélioration de la qualité de vie pour tous les Havrais.

 

Photo : Vassil, via Wikimedia Commons