TBC Innovations vient de publier son étude de marché sur les fenêtres en France. En 2018, le marché est en croissance de plus de 3 % en volume par rapport à 2017. Le nombre de fenêtres installées en 2018 dépasse les 10 millions d’unités. La rénovation demeure le premier débouché du marché des fenêtres en France, ce débouché a connu une année 2018 marqué par de nombreux rebondissements autour du CITE.Les professionnels s’accordent sur un effet d’aubaine en 2018 sur les débouchés de la rénovation résidentielle, lié à l’arrêt du CITE en juin 2018. Sur l’ensemble de l’année, la rénovation retrouve une croissance à plus de 2 %.

Lors de l’enquête menée en janvier 2019, TBC a interrogé les 400 professionnels sur les impacts de l’arrêt du CITE et de l’évolution des aides à la rénovation par rapport à leur activité de l’année 2018. Pour 48 % d’entres eux, l’arrêt du CITE a poussé leurs clients à se décider dans le début d’année 2018, 35 % estiment que cela a eu un impact faible pour leur activité, et 31% des professionnels interrogés soulignent que cela a réduit le nombre de leurs clients et constitue une menace pour leur activité.

24 % des professionnels envisagent une année 2019 en baisse sur le débouché du neuf et 27 % prévoient une année en baisse sur la rénovation de fenêtres. Si les évolutions du CITE et aides à la rénovation ont eu un effet d’aubaine pour l’année 2018, certains professionnels sont inquiets pour leur activité à plus long terme. En comparaison aux enquêtes menées par TBC Innovations dans les quatre dernières années, les professionnels sont plus pessimistes qu’optimistes sur le débouché de la rénovation de fenêtres pour l’année 2019.

La tendance est toujours aux profilés colorés pour les fenêtres. Les consultants de TBC ont encore observé une progression des fenêtres colorées, que ce soit en aluminium ou en PVC : 40% des fenêtres aluminium et PVC installées en 2018 ne sont pas blanches.