Diminuer les dépenses énergétiques des résidences HLM et, in fine, alléger la quittance des locataires. Le partenariat national noué ces jours-ci par Enerlis avec la Fédération des entreprises sociales pour l’habitat vise à promouvoir les échanges professionnels et à mettre en place des formations sur les dispositifs d’efficacité énergétique touchant le logement social. Les 230 entreprises sociales pour l’habitat que représente la fédération pourront donc s’appuyer sur l’expertise d’Enerlis, société française de services en efficacité énergétique et environnementale, pour s’informer et se former à l’ensemble des dispositifs existants pour diminuer leur facture énergétique et réduire leur empreinte environnementale tout en améliorant le confort de vie de leurs locataires.
Thierry Martin, président d’Enerlis, explique : « Nous sommes fiers d’avoir conclu cet accord de premier plan qui illustre parfaitement notre capacité à accompagner durablement les bailleurs sociaux dans leurs différents projets d’amélioration de l’efficacité énergétique des immeubles HLM dont ils assurent la gestion. Nous allons les sensibiliser à l’ensemble des innovations du marché et leur présenter les nombreux apports liés à la mise en œuvre de ces dispositifs, que nous maîtrisons parfaitement. »
Didier Poussou, directeur général de la Fédération des ESH, ajoute de son côté : « Avec ce partenariat, sans engagement financier de part et d’autre, nous souhaitons développer les moyens mis à disposition des ESH pour poursuivre les efforts en terme d’amélioration de la performance énergétique des logements : un enjeu stratégique car il vise à amplifier nos actions d’optimisation des charges et à améliorer encore la qualité de service aux locataires. »