Après la réglementation thermique RT 2005, renforcée par la RT 2012, le label E+C- introduit, aujourd’hui, de nouveaux enjeux liés à l’analyse et la maîtrise du cycle de vie d’un ouvrage. Le SNBPE a mis en place différents leviers et outils dans le cadre de l’expérimentation E+C- et en réponse aux différentes évolutions technologiques et réglementaires, les professionnels du béton ont développé de nombreuses innovations pour maximiser les bénéfices intrinsèques du matériau et contribuer à la réduction des besoins énergétiques du bâtiment.

Quelques exemples d’innovations

Les bétons à propriétés isolantes structuraux, destinés aux voiles de façades et pignons de bâtiment avec isolation rapporté par l’intérieur (ITI). Ils permettent de traiter efficacement les ponts thermiques de liaison entre les façades et les planchers intermédiaires sans utiliser de rupteur de pont thermique. Ils contribuent ainsi à la réduction de la facture énergétique de l’ouvrage tout en simplifiant la mise en œuvre.

Les blocs coffrants isolants (blocs isolants remplis de béton pompé) assurent une fonction structurelle et l’isolation des murs. Ces systèmes suppriment tout pont thermique et garantissent une très bonne perméabilité à l’air.

Les murs à coffrages intégrés (MCI) constituent une offre industrielle sur-mesure et conjuguent ergonomie de travail, sécurité intégrée et optimisation des délais de chantier. Cette solution permet de traiter tous les ponts thermiques de l’enveloppe du bâtiment.

Les systèmes de bardage rapporté pour l’isolation thermique des façades par l’extérieur.

Le béton peut apporter une solution pour chaque cas particulier. Cette réponse prendra en compte tous les besoins exprimés, en y incluant les critères de la norme NF EN 206/CN (classe d’exposition, résistance, consistance…) et le nouveau référentiel de l’empreinte carbone.

Les outils mis à disposition par le SNBPE

BETie : le premier outil de calculs des impacts environnementaux du béton
Reconnu officiellement par le ministère de la cohésion des territoires, BETie est un outil que le SNBPE met à la disposition de ses adhérents et de ses prescripteurs afin qu’ils puissent établir des Fiches de déclaration environnementales et sanitaires (FDES) spécifiques à chacun de leurs ouvrages en béton prêt à l’emploi. Les données fournies à travers ce configurateur sont éligibles aux projets de l’expérimentation du nouveau référentiel E+C-.

La formation
En 2018 et 2019, le SNBPE proposera à ses adhérents de former leurs prescripteurs afin qu’ils maîtrisent les leviers permettant d’atteindre les objectifs de réduction de l’empreinte carbone. Le contenu retenu prendra en compte les premiers enseignements de l’expérimentation E+C-