S’intéresser au confort et au bien-être permet de préserver dans l’entreprise le capital humain et d’accroître la productivité. Une enquête sur les attentes et la prise en compte des critères de confort et bien-être dans l’immobilier tertiaire a été menée par l’OID (Observatoire de l’immobilier durable) entre mars et octobre 2016. Elle a notament permis de mettre en avant quelques points…

Lumière naturelle, température, bruit : la proximité de fenêtres, la hauteur sous plafond, le calme, ces éléments font partie des attentes les plus fréquemment citées mais également perçues comme bien prises en compte.

Des espaces suffisamment grands et collaboratifs : les DET (Directeurs de l’Environnement de Travail) se déclarent attentifs à la surface de travail par personne (87%) ainsi que la mise à disposition d’espaces partagés mais si les collaborateurs partagent ce point de vue, ils jugent en revanche que leurs attentes liées à l’espace de travail personnalisé ou partagé ne sont pas suffisamment prises en compte.

Bureaux individuels ou partagés : les collaborateurs attendent de la flexibilité avec la possibilité de pouvoir disposer en alternance d’espaces de travail collaboratifs et d’espaces de travail personnalisés.

Les services, plutôt à proximité : disposer de services « personnalisés » dans le bâtiment n’est pas pour les salariés une priorité. Leur position est plutôt de considérer le bâtiment dans son territoire et de s’assurer qu’ils peuvent avoir accès à des services de proximité.

Bénéficier d’espaces de détente et de convivialité dans le bâtiment est une attente pour toutes les générations de répondants, plus marquée néanmoins chez les femmes et chez les jeunes : 86% des moins de 25 ans jugent ce critère très important, contre 69% des plus de 40 ans.

Pour en savoir plus :
http://www.planbatimentdurable.fr/IMG/pdf/etude-2017-oid.pdf