La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques – SOLIDEO, Etablissement Public crée en 2017 est en charge d’organiser la livraison de l’ensemble des ouvrages et aménagements nécessaires à l’organisation des Jeux de Paris 2024, ainsi que leur adaptation ou leur reconversion pour leur usage en héritage. Elle assure notamment la maîtrise d’ouvrage des ZAC du Village Olympique et Paralympique. La commission chargée de l’enquête publique relative à cette opération a rendu un avis favorable en soulignant que « les objectifs poursuivis par ce projet manifestent d’un intérêt général certain ». Elle relève que la transformation environnementale du secteur va être bénéfique aux habitants notamment par la création de nombreux espaces libres et l’aménagement des bords de Seine, la structure scolaire ou sportive va être améliorée et des équipements commerciaux et sociaux aujourd’hui pratiquement inexistants vont trouver leur place en pied d’immeubles. La commission a émis une réserve concernant l’Ecole d’Ingénieurs SUPMECA, et demande que SOLIDEO initie la mise en place d’un groupe de travail collaboratif avec les différents services de l’Etat concernés et la Direction de l’école, pour rechercher les meilleures solutions d’aménagement qui assureront la continuité du fonctionnement de l’Ecole.
L’ensemble de l’opération du Village Olympique et Paralympique représente une surface de plancher de l’ordre de 278 000 m2 environ :
– 125 000 m2 pour 1900 logements familiaux environ,
– 19 000 m2 pour 750 logements spécifiques environ,
– 6 000 m2 pour 150 chambres d’hôtel environ,
– 117 000 m2 de bureaux et services environ,
– 2 000 m2 de commerces environ,
– 9 000 m2 de nouveaux équipements publics environ dont un groupe scolaire élémentaire et maternel et un gymnase.
Le programme prévoit, en outre, la création d’un espace vert de 3 ha environ au cœur du quartier, l’aménagement d’espaces publics plantés et de cœur d’îlots végétalisés ainsi que le réaménagement des berges de la Seine sous forme de promenade.
En prévoyant la réalisation de 1900 logements familiaux environ et de 900 logements spécifiques environ, la ZAC du Village Olympique et Paralympique propose le renforcement d’un habitat dense.
Calendrier prévisionnel :
2018-2019 : Acquisition des terrains et création de la ZAC
2020 : Préparation des terrains
2021-2023 : Travaux de construction de la ZAC et du franchissement
2024 : Jeux Olympiques et Paralympiques (de fin juillet à début septembre) 2025 : Reconversion du village des athlètes et quartier de ville mixte
Une cinquantaine de bâtiments seront démolis par le projet. Une fois les jeux paralympiques terminés, la phase de réversibilité se tiendra entre la fin septembre 2024 et le dernier trimestre 2025. Une année environ sera nécessaire pour transformer les logements des athlètes en logements familiaux, spécifiques et bureaux. Ces travaux consisteront à modifier la structure interne des immeubles. Ils n’impacteront pas le gros œuvre puisque celui-ci aura déjà été réalisé pour la livraison du Village.
Illustration : périmètre de la ZAC village olympique et paralympique en rouge sur le plan