garga, Citroën, réhabilitation, reconversionPlus grande station-service du monde dans les années 30, inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques en 1992, le garage Citroën à Lyon, reconverti en bureaux, locaux d’enseignement, atelier et showroom, a conservé – outre une concession Citroën au rez-de-chaussée – son identité architecturale.

 

garage, Citroën, réhabilitation, reconversion

Toutes les ouvertures qui signaient en façades l’activité de l’édifice ont été restituées à l’identique : fentes vitrées verticales des tourelles abritant les escaliers, obliques des rampes d’accès automobiles, bandeaux de fenêtres et enfilades de vitrines calées sur le rythme des baies supérieures. Toujours plus lumineux, le New Deal, nouveau nom de l’édifice, restitue en plus, désormais, ses puits de lumière là où ils avaient été interrompus : pavés de verre en R + 2 et R + 3, trémies intégrées à des atriums aux étages supérieurs. De même, des portes à deux battants – comme le prévoyait le projet de 1931 – remplacent les simples battants d’avant les travaux, tout en s’inscrivant dans les tracés régulateurs de la façade.

 

garage, citroen, réhabilitation, reconversionOuverture, toujours : dans le but de valoriser les baies et d’adapter leurs vitrages aux nouvelles fonctionnalités du site, l’ordre des deux types de verre existants a été inversé : rangs de verre transparent d’abord pour offrir la vue sur l’extérieur, surmontés de lignes de verre monumental pour diffuser la lumière naturelle. L’horizontalité des façades a été renforcée en redonnant leur couleur sombre aux fûts des poteaux insérés dans les baies afin de les confondre avec les menuiseries. Quant à ces dernières, elles ont vu leurs châssis repeints, restaurés, voire remplacés notamment quand l’isolation thermique l’exigeait, par des profils minces de mêmes dimensions que les fers corniers en place. La consultation d’un écologue a permis l’installation de ruches en toiture et d’abris à martinets et à chauve-souris en façade.

Architecture et création de 1932 : Maurice-Jacques Ravazé, Jean Prouvé et André Citroën • Requalification de 2012 à 2015 : Sud Architectes et Alep Architectes • Maîtrise d’ouvrage : 6e Sens Immobilier (SNC Université 2011) • Lauréat du Grand Prix Simi 2015 dans la catégorie Immeuble de plus de 5 000 m2 ; certification Breeam Excellent

Photo nocturne : 6e Sens Immobilier

Photo en plongée : Guillaume Perret

Photos façades : Studio Erick Saillet