La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de Haute-Garonne a lancé en mars 2015 la démarche Ethibat. Cette initiative de charte éthique en matière d’emploi a immédiatement remporté une forte adhésion auprès des professionnels du BTP. Plus de 200 entreprises de construction ont rejoint les tous premiers signataires dans le département. Le 14 juin 2016, ce sont les 9 principaux bailleurs sociaux de Haute-Garonne qui ont procédé à la signature officielle d’une convention de partenariat avec la FBTP31. Cet accord se traduira notamment par l’inscription systématique de la labellisation Ethibat en tant que pré-requis pour les entreprises candidates aux consultations lancées par les signataires.

Leurs engagements d’Ethibat s’articulent autour de 7 volets d’action et bonnes pratiques :
– privilégier l’emploi local
– contribuer à la protection de l’environnement et au développement de l’économie durable en valorisant les fournisseurs et sous-traitant de proximité
– garantir des conditions d’emploi et de travail légales et conformes aux prescriptions professionnelles
– avoir souscrit les assurances obligatoires dans l’intérêt des clients et consommateurs (assurance-construction)
– présenter une offre économiquement responsable
– respecter les obligations de formation, développer l’apprentissage et favoriser l’insertion
– exercer une pratique légale de la sous-traitance dans l’intérêt des deux parties et conformément aux dispositions légales en vigueur (respect de la loi du 31 12 1975 et de l’indépendance du sous-traitant)

Né à l’initiative de la FBTP31, Ethibat séduit aujourd’hui de nouvelles fédérations en France, qui s’apprêtent à l’adopter sur leur territoire. Le Tarn-et-Garonne est ainsi la première entité à mettre en œuvre la démarche.