L’assemblée générale de FIBOIS SUD, l’interprofession de la filière forêt bois de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est tenue le 18 avril dernier à l’écomusée de la forêt à Gardanne. Une soixantaine de personnes étaient présentes pour cet événement. Une vidéo a présenté les actions clés menées par FIBOIS SUD, avant que des chargés de mission expliquent plus en détail leurs travaux. Ces actions se sont concentrées sur quatre axes principaux :

  • La gestion durable de la ressource forestière
  • La mobilisation et la valorisation du bois,
  • Le développement de nouveaux usages du bois
  • L’accompagnement des entreprises de la filière.

FIBOIS SUD a dévoilé ses projets pour 2024. Ils concernent l’emploi et la formation dans la filière, la mise en place d’un pacte avec les acteurs de la construction pour promouvoir le bois et les biosourcés, une refonte de l’identité visuelle de FIBOIS SUD sur ses plateformes de communication et son site internet, ainsi qu’une mise à jour de son contrat stratégique.

Enfin, l’assemblée générale a procédé au renouvellement de son bureau et de son conseil d’administration. Gérard Gautier, représentant de Fransylva, a été élu nouveau Président. Il s’engage à promouvoir l’utilisation des essences d’arbres locales dans le cadre de ses nouvelles fonctions. L’assemblée a également accueilli de nouveaux adhérents : SCOP BTP PACA, UNEP Méditerranée et EDT PACA.

Retrouvez la vidéo du rapport d’activité 2023 juste ici.