L’Ademe vient de publier une étude qui conforte la place de l’agriculture au cœur du développement des énergies renouvelables. L’agriculture produit aujourd’hui autant d’énergies renouvelables qu’elle consomme d’énergies conventionnelles. Cette production représente près de 20 % de la production française d’EnR et un développement très important est attendu. Les énergies renouvelables sont aussi une source importante de revenus pour les agriculteurs, pouvant dans certains cas générer jusqu’à 15000 € annuels de revenus complémentaires. La production d’EnR rapporte au monde agricole l’équivalent de 2 % du chiffre d’affaires du secteur. Certaines énergies comme le photovoltaïque, l’éolien ou la méthanisation permettent de bénéficier de recettes supplémentaires et diversifiées significatives, participant ainsi à l’équilibre économique des exploitations. Selon les estimations de l’étude, en 2015 plus de 50 000 exploitations agricoles (soit 15 % des exploitations) participent déjà à la production d’EnR de manière significative. L’étude estime que cette contribution pourrait être multipliée par 2 à l’horizon 2030 et pourrait atteindre 15,8 Mtep en 2050, grâce au développement de la méthanisation, du photovoltaïque et de l’éolien notamment.

Méthanisation
La part agricole de production d’énergie par la méthanisation est de 148 ktep soit 26% de la production totale de cette énergie. Le développement du biogaz est fortement soutenu par les politiques publiques, particulièrement dans le secteur agricole. La méthanisation constitue une nouvelle source de revenus pour les exploitations agricoles d’élevage. Cette technique permet également de mieux gérer la fertilisation en valorisant mieux l’azote organique permettant la réduction des apports azotés de synthèse. Les modèles d’affaires de méthaniseurs individuels ou en petit collectif associés à la cogénération d’électricité et de chaleur sont bien développés en France. Le modèle d’affaire reposant sur l’injection de gaz se développe aussi.

Eolien
La production éolienne se fait essentiellement sur les terres agricoles. La part produite sur des terres agricoles est de 1341 ktep ce qui représente 83% de la production totale. Une grande majorité des exploitations (grandes cultures, polycultures élevage, …) disposant de surfaces peuvent accueillir des éoliennes. Les terres agricoles sont souvent les espaces les plus propices à l’installation d’éoliennes (topographie, accessibilité, environnement) et le gisement reste important. L’installation de parcs éoliens (grand éolien) sur les terres agricoles représente une source de revenu très importantes pour les agriculteurs (indemnisation) et les propriétaires (location) pour une utilisation très faible de surface de sol, et un risque faible.

Photovoltaïque
La production photovoltaïque par le secteur agricole représente 81 ktep soit 13% de la production tous secteurs confondus. Les gisements du secteur agricole sont importants (nombreuses et grandes toitures). Le contexte est favorable au PV sur toitures et un peu plus controversé concernant les centrales au sol, lié à la compétition d’usage de sol qu’elles pourraient représenter. Au global, la part agricole de production d’énergie PV devrait augmenter. De manière générale, le photovoltaïque permet une bonne valorisation économique de surfaces improductives (toitures) ou peu productives (terres de faible valeur agronomique).

Solaire thermique
La production d’énergie en solaire thermique par le secteur agricole s’élève à 3 ktep soit 3% de la production totale de solaire thermique en France. Certaines filières ont des besoins en eau chaude et de séchage (fourrages, céréales, biomasse énergie). L’élevage de veaux de boucherie et l’élevage laitier sont de gros consommateurs d’eau chaude justifiant ce type d’installation. L’ensemble des filières ruminants peut également être intéressé par le séchage de fourrage, pour garantir la qualité de ces fourrages. Ces besoins en chaleur et les ressources (surface de toitures) de ces filières justifieraient un développement accru de cet EnR dans ce secteur.

Pompes à chaleur (géothermie et aérothermie) et récupérateur de chaleur
Le secteur agricole produit 13 ktep grâce aux pompes à chaleurs ce qui correspond à 1% de la production tous secteurs confondus. Certaines filières (maraîchage, élevage de granivores) ont des besoins en chaleur pour le chauffage des serres et des bâtiments d’élevage qui justifierait un développement accru de cette EnR dans ces secteurs.
Cette EnR souffre d’une méconnaissance de ces différentes technologies et applications par les acteurs du monde agricole.

Production et combustion de biomasse
La production de biomasse du secteur agricole (bois bocager, cultures lignocellulosiques, résidus de cultures) pour produire de la chaleur ou de l’électricité par combustion dans tous les secteurs s’élève à 738 ktep soit 8% de la production de chaleur à partir de biomasse. La consommation de biomasse (issue de l’agriculture et de la forêt) utilisée pour chauffer les serres et les bâtiments agricoles correspond à une énergie de 126 ktep et à 1% de la production de biomasse tous secteurs confondus

Contribution à la production de biocarburants
La production de matière première utilisée pour la production de biocarburants de première génération, est à 96% assurée grâce au secteur agricole, et notamment les exploitations orientées en grandes cultures (l’importation de matière première est non prise en compte). La part agricole de cette production représente 2 208 ktep. Le développement de cette filière énergétique pose les questions des concurrences d’usage avec les surfaces destinées à l’alimentation et du changement d’affectation des sols.

Source : Etude ENR et agriculture Ademe