L’édition 2018 du Tableau de bord des investissements touristiques publiée par Atout France évalue à 13,9 milliards les investissements réalisés en France en 2017 dans les différentes filières touristiques (+ 3,2% par rapport à 2016). Une dynamique qui va se poursuivre en 2018 avec une prévision de 14,2 milliards, tirée par les investissements dans les équipements.

À l’occasion du 2e Conseil interministériel du tourisme (janvier 2018), l’État a réaffirmé sa volonté de stimuler l’offre touristique et d’accroître sa qualité en favorisant l’investissement dans la construction et la rénovation. En parallèle aux financements spécifiques mis en place par la Banque des Territoires et BPI France, le dispositif France Ingénierie Tourisme piloté par Atout France accompagne les territoires dans leur stratégie de développement et le montage de projets d’investissement. Une mesure qui vise à accélérer la concrétisation des projets pour permettre une meilleure diffusion des flux internationaux dans toutes les destinations.

L’hôtellerie représente 21% de l’investissement total 2017
Stimulés notamment par la rénovation/création de palaces et d’établissements haut de gamme, les investissements dans l’hôtellerie, ont progressé de 2,1% en 2017 (soit 60 millions d’euros) pour atteindre 2,9 milliards d’euros, ce qui constitue la plus forte hausse en volume parmi les hébergements.
L’hôtellerie de plein-air s’est aussi révélée particulièrement dynamique (+11%) et connaît un cycle d’investissement soutenu, accompagnant la montée en gamme des campings et le renouvellement des mobil-homes.

Parcs de loisirs et thermalisme, principaux moteurs de l’investissement dans les équipements
L’investissement dans les équipements touristiques a été également très porteur en 2017, avec une hausse de 7,4% qui poursuit une tendance débutée en 2009 et qui s’accentue depuis 2015. Les parcs de loisirs et le thermalisme ont été les principaux moteurs de cette dynamique.
Si une baisse est à observer pour les monuments historiques, l’investissement dans les musées se redresse, de plus en plus porté par l’émergence de fondations privées comme acteurs majeurs du secteur.

Photo : le Grand Hôtel Dieu à Lyon – Vincent Ramet