Après une hausse de 13,6% en 2015, les ventes de logements neufs ont poursuivi en début d’année 2016 sur la même tendance, à 14,7%. Cette augmentation s’explique surtout par la croissance des ventes aux ménages privés (+16,6%) et par un regain des ventes en résidences services (+32,1%). Les ventes à investisseurs continuent d’augmenter (+12,9%) mais le 1er trimestre 2016 est surtout marqué par le décollage des ventes à propriétaires‐occupants (+20,3%), notamment grâce au PTZ. En revanche, l’augmentation des autorisations de construire nouvelles (+12,2% en collectif selon les statistiques du SOeS) laisse craindre des tensions à venir sur le marché.
L’attrait des investisseurs pour la pierre se confirme. Ces chiffres montrent que le dispositif actuel répond aux attentes. En conséquence, la FPI ne peut que se féliciter de l’annonce par le Président de la République de la prolongation pour un an du dispositif Pinel, que la FPI appelait de ses vœux. De même, l’annonce d’une possible extension de la bande de 300 à 500 m autour des QPV devrait contribuer à renforcer l’accession, notamment pour les ménages modestes, et conforter la mixité sociale en zone urbaine. La FPI attend avec impatience que des précisions seront rapidement apportées sur les modalités de mise en œuvre de cette dernière mesure. De même, elle espère que le Censi‐Bouvard pour les résidences avec services, qui répondent aux besoins des étudiants et des personnes âgées, sera pérennisé.
Conjuguée avec la baisse des taux d’intérêt et la sagesse des prix, cette situation constitue un contexte exceptionnellement favorable pour la reprise du marché du logement neuf. Pour la nouvelle Présidente de la FPI, Alexandra François‐Cuxac : « Les bons chiffres ne doivent pas faire oublier le besoin des mesures structurelles. Il demeure urgent de lever les obstacles à la construction (accélérer la rapidité du traitement des recours par les tribunaux, suspendre le sursis à statuer pour faciliter la mise en œuvre des PLUi, lutter contre les dispositions illégales des chartes et fluidifier l’accès au foncier constructible), si l’on veut accélérer la production de logements et l’emploi en France. »