La France a déposé son dossier pour l’Exposition universelle de 2025 : EXPO 2025 GRAND PARIS. Le thème, « La connaissance à partager, la planète à protéger », se déclinera selon trois sous-thèmes : un patrimoine pour les générations futures, une meilleure santé pour tous les Hommes de la planète, de nouveaux liens à tisser entre les Hommes.

Le site de Paris-Saclay a été choisir pour accueillir l’exposition. Le Village global  comportera trois pôles distincts : le « Globe », véritable pavillon des nations, qui permettra à tous les pays du monde de faire vivre aux visiteurs une véritable immersion au sein de leurs territoires, il se transformera le soir en planétarium à ciel ouvert ; le « Village », l’espace des pavillons nationaux, dont les formes évolueront vers des structures modulaires que chaque pays pourra adapter à ses besoins et aux différents moments de l’Exposition selon de multiples combinaisons possibles ; les « parcs et jardins » qui constitueront des espaces de détente et viendront témoigner de la richesse de la biodiversité. Le « Village », entre Château de Versailles et  cœur historique de Paris,  sera directement connecté à tous les modes de transport.

Une des particularités de cette candidature tient à l’implication très large des grandes entreprises françaises, des petites et moyennes entreprises, des métropoles françaises, de très nombreuses personnalités et de plus de 100 000 Français engagés dans le Comité de soutien : une mobilisation exceptionnelle pour accueillir le monde.

Jean-Christophe FROMANTIN, Président du Comité EXPOFRANCE 2025, a déclaré : « Nous souhaitons que cette Exposition universelle soit celle d’une génération, qu’elle retrouve les dynamiques créatives et entrepreneuriales qui ont marqué les grands événements qu’a organisé la France au XIXème siècle. »

Visuels : Jacques Ferrier Architecture – Manuelle Gautrand Architecture