• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
9 000 m2 d’étanchéité
ITE pour une façade parée de briques
Reynaers Alumnium mène des actions concrètes pour réduire les émissions de carbone
Améliorer les conditions de travail avec les brise-soleils
Face aux intempéries EDILIANS déploie SOS Toiture

Accueil » Actualités » Architecture & Conception » Fureur meurtrière néolithique

Fureur meurtrière néolithique

Posté le 22 Juin 2016 à 09:23:26 et mis à jour le 2019 07 15 à 11:16:43
par : Rédaction bâtiment

La Préhistoire n’a sans doute jamais été un âge tendre. Toutefois, les premiers conflits ou violences de masse émergent entre 12 000 et 10 000 ans, dans des sociétés prénéolithiques. Une équipe d’archéologues de l’Inrap a mis au jour les vestiges d’un massacre vieux de plus de six mille ans, à Achenheim (Bas-Rhin).

Plus de 300 de silos, dont la plupart abritait céréales ou autres denrées, ont été découverts lors de cette fouille prescrite par l’État (Drac Alsace Champagne- Ardenne Lorraine). Ils se trouvent à l’intérieur d’une vaste enceinte, matérialisée par un puissant fossé en V, dont les entrées sont protégées par des sortes de bastions. Ce dispositif défensif évoque des temps troublés, une période d’insécurité, qui, au Néolithique moyen entre 4400 et 4200 avant notre ère, forcent les populations à se protéger.

 

La structure 124 est un vaste silo de près de 2,5 m de diamètre. Six individus y gisent, sur le dos, le ventre ou le côté, parfois entremêlés. Leurs positions laissent supposer qu’ils ont été abandonnés dans la fosse, sans autre ménagement… Ce macabre dépôt se compose de cinq adultes et d’un adolescent, tous des hommes. Les squelettes sont complets, même si certains ossements sont isolés. Tous présentent de nombreuses fractures aux jambes, mains, pieds, côtes, clavicules, crâne et mandibule.
Trois membres supérieurs gauches d’adultes, exhumés l’un à côté de l’autre, et un bras d’immature, avec avant-bras et main, coupé à mi-humérus, attestent la présence de quatre autres individus.
Cette violence collective porte sur les vivants, mais s’acharne aussi sur les morts. Ce dépôt de cadavres est constitué en un temps, et évoque une même tuerie, un même conflit.
Photos : Philippe Lefranc, Inrap

 

Étiquettes : inrap
A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

Le nouveau théâtre élisabéthain tagué

Article suivant

Le Pavillon de l’Horloge du Louvre va ouvrir ses portes

Plus d'infos

Lutèce : une importante nécropole gallo-romaine révélée

Posté le 17 Mai 2023

Sept fours à chaux et à briques découverts à Gap

Posté le 18 Jan 2023

Fouilles sur des traces de populations amérindiennes précolombiennes en Guadeloupe

Posté le 18 Jan 2023

Découverte d’un théâtre antique en bois près de Reims

Posté le 24 Nov 2022

Publicité

Rechercher

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Publi-information

BT Group

L'Esquisse Hotal & Spa

Suivez le plateau TV Bati-Journal à Batimat

Suivez-le plateau TV Bati-Journal à Batimat

Retrouvez toutes les émissions de notre plateau TV en direct de Batimat 2022

Témoignage

La parole à Denis Roblin, Directeur vente France chez Cadwork

 

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close