En partenariat avec GrandPalaisRmn, LES FONDATIONS VELUX ont officialisé leur soutien à la campagne de restauration d’envergure du Grand Palais. Elles s’engagent à hauteur d’un million d’euros pour la restauration de 5000 m² d’éléments verriers. Les lumières naturelles et zénithales transperceront à nouveau le monument de part en part. Le Grand Palais, érigé pour l’Exposition universelle de 1900, abrite une richesse artistique et culturelle exceptionnelle. GrandPalaisRmn entreprend une campagne de restauration d’envergure, incluant la rénovation des éléments verriers emblématiques, pour redonner à ce joyau son éclat d’antan. Le projet de restauration du Grand Palais, dirigé par l’architecte en chef des monuments historiques François Chatillon, vise à rétablir l’unité et la cohérence du bâtiment, tout en répondant aux besoins actuels des visiteurs.

LES FONDATIONS VELUX deviennent ainsi le mécène exclusif de la restauration de plus de 5 000 m² d’éléments verriers. Les galeries et les espaces qu’ils abritent, notamment des ateliers de médiation et galeries de réception retrouveront la lumière naturelle. Par ailleurs, les dalles de verre des promenoirs qui occupent la rotonde du Palais de la découverte permettront de redonner une place de premier plan à la lumière naturelle dans le bâtiment. Depuis de nombreuses années, LES FONDATIONS VELUX s’engagent aux côtés de GrandPalaisRmn en faveur de la restauration historique du Grand Palais : en 2016 et 2017 lors de la phase anticipée des travaux à travers un mécénat pour la restauration de la verrière de la Rotonde du Palais d’Antin, puis en 2024 à travers un deuxième don majeur en faveur de la restauration des plafonds verriers du monument.

Photo : Didier Fusillier, Président de GrandPalaisRmn, Jens Kann-Rasmussen, Président de VILLUM FONDEN et Michel Langrand représentant LES FONDATIONS VELUX en France.