Paris conduit depuis dix ans un chantier ambitieux pour renouveler le quartier central des Halles. Réunissant un pôle d’équipements publics, le deuxième centre commercial de France et la première gare RER d’Europe, ce quartier accueille chaque jour des centaines de milliers de Parisiens, de Franciliens et de touristes. Pour en faire un lieu de vie, de partage et de rencontre, Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo ont sollicité les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, qui ont imaginé et pensé la Canopée qui allie le métal au verre, le monumental à la légèreté et à la transparence. L’inauguration vient d’avoir lieu.
La Canopée est un lieu public abrité, espace entrouvert unique, à l’échelle d’une place urbaine. Elle s’étend sur 140 m de long, 80 m de large avec un volume de 24 m de hauteur sous enveloppe. Le volume est mi-excavé, mi-surhaussé et culmine à 14 m au-dessus du sol. L’enveloppe, unitaire, de 2,5 ha, est en verre monochrome. L’édifice est constitué de deux ailes, nord et sud, et de l’ouvrage d’art de franchissement qui abrite l’espace public central, en terrasse, sur plusieurs niveaux.
La structure matérialisée par l’enveloppe de verre unique diffuse une lumière douce dans l’espace qu’elle abrite et donne lieu à une vibration changeante selon l’heure de la journée. La nuit, l’effet s’inverse et la Canopée devient un volume lumineux. Aéré et irrigué de la lumière diffuse prodiguée par l’enveloppe de verre, cet espace est conçu pour créer un microclimat, confortable toute l’année et durable, car il ne nécessite aucune consommation d’énergie. La surface de l’enveloppe, en double courbure, est composé de 18 000 écailles de verre. Ces modules sont identiques dans leur constitution, tandis que leurs dimensions varient de 1,10 m à 1,60 m.
Le site des Halles est maintenant repositionné sur un axe Est/Ouest, dégageant un vaste espace central qui rétablit une unité urbaine de la rue Lescot à la Bourse du Commerce. Il réintègre ainsi Les Halles dans la continuité des espaces publics du centre de Paris. La Canopée abritera un pôle culturel d’envergure métropolitaine. Son conservatoire, son centre culturel Hip hop, sa médiathèque, son centre des pratiques amateurs, son point info jeunes seront autant d’occasions d’encourager à la pratique artistique et d’offrir un service public de qualité, mais aussi de s’arrêter, de flâner, de s’amuser…
Photos : © SemPariSeine – Franck Badaire Photographe