Hervé Duclos est responsable de l’activité photovoltaïque d’Hellio. Lors du salon Batimat, il est revenu pour nous sur la nouvelle branche dédiée au secteur tertiaire. 

Dans un contexte d’explosion du coût des énergies, le photovoltaïque a peut-être une carte à jouer dans le tertiaire. C’est du moins ce que défend Hervé Duclos, responsable de l’activité photovoltaïque d’Hellio.  

Batijournal : depuis combien de temps existe votre activité photovoltaïque pour le tertiaire ? 

Notre activité photovoltaïque existait déjà pour le résidentiel et au début de 2022, nous avons décidé de déployer une offre destinée au tertiaire. 

Batijournal : Quels sont les contours de la nouvelle activité photovoltaïque tertiaire d’Hellio ? 

La méthode consiste à analyser le profil d’un client, sa consommation, et ses capacités d’optimisation. En fonction des résultats, nous proposons une centrale photovoltaïque adaptée à son dimensionnement et à ses usages. Ce sont aussi des solutions visant à réduire les consommations de notre client en heure de pointe par exemple. Bref, tous les mécanismes pour optimiser le coût du kWh.  

Batijournal : Quelles perspectives pour le photovoltaïque dans le tertiaire au vu du contexte actuelle d’explosion du coût des énergies ? 

Hervé Duclos : Il y a très clairement des perspectives pour le photovoltaïque dans l’industrie. Et ce, pour deux raisons. Le coût d’approvisionnement de l’énergie photovoltaïque est moindre et le retour sur investissement s’est accéléré. 

Le coût du kWh pour du photovoltaïque est d’environ 6 centimes. Soit 10 centimes de moins que le prix moyen au kWh. Depuis 2020, c’est aussi le prix des installations qui a fortement diminué. Le retour sur investissement désormais d’environ 5 à 7 ans, contre 10 à 15 ans avant la crise de la Covid. Le photovoltaïque, représente également un intérêt sur le long terme pour les industriels, puisqu’il permet de sécuriser 20 à 30% des approvisionnements. En fonction du profil de l’industriel bien sûr.