CFA, BTP

CFA de Brétigny sur Orge, le 6 avril 2017

Le BTP CFA de Brétigny-sur-Orge a été inauguré le 8 novembre 2017 par Valérie Pécresse, présidente du conseil régional Île-de-France, Alain Bucquet, préfet délégué pour l’égalité des chances auprès de la préfète de l’Essonne, Nicolas Méary, maire de Brétigny-sur-Orge, Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP et Gérard Hugue, président de BTP CFA Île-de-France. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) de l’État sur le thème « Nouvelle génération et filières d’excellence », qui répond à une démarche de développement des compétences durables et de la formation en alternance dans les métiers du BTP dans la région Île-de-France. La décision de porter cette ambition au Programme d’investissements d’avenir (PIA) a dynamisé et contribué à faire évoluer le projet de construction, pour en faire un pôle de référence en matière d’innovation pédagogique, de responsabilités sociétale et environnementale. Le centre se veut un outil de formation moderne et adapté aux évolutions émergentes des métiers de la construction pour offrir la possibilité à plus de jeunes d’intégrer une formation en apprentissage. Le secteur du BTP, avec les transitions écologique, numérique et technologique qu’il connaît, a en effet besoin de main-d’œuvre formée aux évolutions qui devront accompagner les nombreux projets de construction qui fleurissent en France, notamment dans la région francilienne.

L’établissement a été conçu autour de cinq axes :
– affirmer le rôle et la place du CFA du BTP sur le territoire au service des entreprises et des jeunes ;
– placer l’orientation professionnelle au cœur du dispositif d’accueil et d’information des jeunes et agir avec les partenaires sur la sécurisation des parcours de formation ;
– favoriser l’accompagnement éducatif et l’épanouissement personnel des jeunes ;
– concevoir le CFA autour d’espaces de rencontres, lieux d’échanges et de partages d’expériences ;
– créer un espace d’innovation et de recherche (le Centre de compétences de la performance énergétique – CCPE), pour accompagner les entreprises et les acteurs de la construction au regard des changements structurels et des enjeux environnementaux.

Objectif du programme :
– accompagner la filière du BTP sur le chemin de la conversion écologique et sociale (usage des écomatériaux…) ;
– adapter les formations aux enjeux écologiques et sociaux (efficacité énergétique et approche globale du bâtiment, renforcement de la qualité des produits et des prestations, amélioration de la coordination entre métiers, mutualisation et partage auprès d’acteurs intermédiaires, particuliers et familles notamment) ;
– renforcer l’attractivité et faire évoluer l’image des métiers de la construction.

Le nouveau BTP CFA Brétigny-sur-Orge est en capacité d’accueillir un plus grand nombre de jeunes, avec un passage progressif de 571 à 840 places (en 2019), soit 50 % d’apprenants supplémentaires. De nouvelles offres de formation jusqu’au niveau III sont proposées.

Conforme à la réglementation thermique (RT 2012), l’ensemble de la construction affiche des performances supérieures à celles demandées dans le programme du concours pour la construction du nouveau CFA. Un effort a été porté sur l’isolation thermique, le traitement des terrasses, avec des toitures essentiellement végétalisées, la qualité de l’éclairage naturel et le traitement des eaux pluviales sur le terrain. Un système de GTB (gestion technique du bâtiment) conçu de manière simple et conviviale, permet aux utilisateurs de contrôler les consommations et de localiser rapidement les dysfonctionnements techniques. D’autre part, les entreprises sélectionnées ont été engagées dans le cadre d’une charte de chantier propre.

www.btpcfa-iledefrance.fr

Photos : CCCA-BTP