A La Ferté Alais, dans le Sud Est du département de l’Essonne, les propriétaires d’une maison de 90 m2, construite dans les années 80, souhaitaient agrandir leur surface habitable. L’objectif était en particulier de disposer d’une plus grande pièce à vivre. Ils ont fait appel à l’entreprise Agrandir Procédés Harnois pour les accompagner dans leur projet. Le procédé Harnois consiste à renforcer la charpente grâce à la pose de poteaux glissés à l’intérieur des cloisons existantes qui permettent de répartir les charges sur la dalle et la toiture et ainsi de modifier la charpente pour disposer d’une surface utile plus importante dans les combles.

Avant d’enlever les fermettes métalliques qui portent la charpente de cette maison Essonnienne et empêchent l’utilisation de la totalité de l’espace des combles, les spécialistes Harnois ont mis en œuvre le système exclusif de renforcement de la charpente. Ce procédé breveté consiste à créer un plancher de bois en appui sur des poteaux de reprise de charge avec platine isophonique, qui reposent eux-mêmes sur la dalle du plancher de l’étage inférieur. Ces poteaux sont ensuite dissimulés dans l’épaisseur d’une cloison et donc totalement invisibles.

Ces professionnels ont alors procédé à l’isolation thermique renforcée en posant deux couches d’isolants en laine minérale de verre Knauf Insulation en lambda 32 mW/m.K, une première couche de KI Fit 032 d’une épaisseur de 60 mm et une deuxième couche de 160 mm du Système RT Plus intégrant la membrane pare-vapeur, soit un total de 220 mm d’isolant qui permet à cette nouvelle surface utile d’obtenir une excellente performance d’isolation thermique (6,85 m2.K/W), en plus d’une parfaite étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau. En une seule opération, l’équipe a réalisé de manière simple et rapide l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau.