À la périphérie d’Arras, l’OPH Pas-de-Calais Habitat s’est engagé dans la rénovation urbaine du quartier «Les Nouvelles résidences ». Phase majeure de cette opération, la réhabilitation de 12 bâtiments de 4 et 10 étages pour 395 logements à vocation sociale a été conçue par l’atelier 204 Architectures de Lille en association avec le bureau d’études Bat’Sup. La mise en œuvre en a été assurée par la société NorPac, filiale Nord de Bouygues Construction.

Si le premier objectif de la maîtrise d’ouvrage était l’amélioration des performances énergétiques de ces bâtiments préfabriqués des années 60, la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur a permis de répondre à un autre enjeu de taille pour l’OPH : repenser l’esthétique d’ensemble du quartier afin d’améliorer le cadre de vie de ses habitants. Le rendu esthétique du panneau de façade HardiePanel et le choix des couleurs ont su convaincre l’architecte pour qui le jeu des teintes permettait de donner sens aux façades. « La dominante blanche se développe à partir du ciel et vient à la rencontre des éléments de brique sombre du socle, en combinant des panneaux gris par une composition graphique. Les panneaux de teinte grise assurent la transition avec la brique et s’effacent au fur et à mesure de l’élévation de l’immeuble. », explique Laurent Hatry, architecte gérant de l’atelier 204 Architectures.

rehabilitation arras

La mise en œuvre des 17,000 m2 de panneaux de façade en pose verticale sur ossature bois et laine de roche, a été assurée par les 45 compagnons des équipes NorPac. « Il s’agissait d’un chantier en site occupé d’une durée de 16 mois », précise Monsieur Vasseur, conducteur du chantier pour NorPac. « Nous avons donc industrialisé au maximum le process sur site et avons assuré, pour une plus grande flexibilité, 100% des travaux de pose en part propre pour NorPac. Pour cela, nous avons aménagé sur site un atelier de 150 m2 où les panneaux, livrés brut, étaient découpés et percés avant d’être répartis sur les différentes plateformes de pose. Cette souplesse de mise en œuvre nous a permis aussi de limiter au maximum les nuisances liées au chantier. »
Lieu : Saint-Laurent-Blangy (62)
Maitre d’ouvrage : Pas-de-Calais Habitat (Arras – 62)
Architecte : Atelier 204 Architectures (Lille – 59)
Bureau d’études : Bat’Sup (Linselles – 59)
Entreprise générale: NorPac (Villeneuve-d’Ascq – 59)

Source : www.snbvi.fr