Selon la Capeb, le 1er trimestre 2022 affiche une croissance dynamique de 3,5 % portée notamment par l’entretien-rénovation et les travaux d’amélioration en performance énergétique du logement. Malgré la conjoncture encourageante, la confédération reste préoccupée pour les mois à venir en raison de la hausse continue du coût des matériaux et de l’énergie ainsi que des tensions sur l’approvisionnement en matériaux et équipements. Conséquences d’une combinaison de plusieurs facteurs (crise sanitaire, guerre en Ukraine…), la hausse des prix de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement continuent de peser sur l’activité de l’artisanat du bâtiment. Afin de mesurer concrètement leurs conséquences, la CAPEB a renouvelé en avril 2022 l’étude qu’elle avait déjà menée en juillet 2021 et en janvier 2022 auprès de 1 700 entreprises artisanales du bâtiment.

Les résultats montrent une forte accélération de la hausse moyenne du prix des matériaux ces derniers mois : +18 % au 1er trimestre 2022. De nouveau ce trimestre, la menuiserie-serrurerie est l’activité qui connaît la plus forte hausse avec +21,5 %, causée notamment par l’envolée du prix du bois et de l’acier. Si la hausse touche toutes les entreprises, seules 60 % d’entre elles déclarent la répercuter, au moins pour partie, auprès de leurs clients, contre 45 % en janvier 2022. En effet, en moyenne, ces entreprises ne répercutent pas la totalité des hausses mais le font à hauteur de 43 %, contre 33 % en janvier 2022. Pour information, en moyenne, le poids des achats des matériaux et matériels représente 30 % des charges d’une entreprise dans le bâtiment.

56 % des entreprises déclarent que les délais d’approvisionnement et la pénurie des matériaux posent des difficultés de production et d’organisation, notamment des modifications de plannings et des réorganisations des équipes. Les entreprises interrogées restent toutefois plutôt optimistes : 53 % d’entre elles déclarent envisager une stabilité de l’activité dans les 6 prochains mois, 31 % déclarent une activité en hausse et 16 % une activité en baisse.

 

Graphique : hausse des prix entre janvier et avril 2022 – Source : XERFI/CAPEB Note de conjoncture 1T2022