La Cité de l’objet connecté est une usine d’un nouveau genre : un accélérateur industriel qui répond aux besoins de rapidité de développement des entreprises innovantes. Son concept a été imaginé dans un esprit « start-up » par l’un des entrepreneurs de la French Tech en matière d’objets connectés, Eric Carreel, le patron de Withings, en collaboration avec le groupe d’électronique angevin Eolane.
Inaugurée le 12 juin par le Président de la République, elle s’inscrit pleinement dans le dispositif de la seconde vague de la Nouvelle France Industrielle annoncée par Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, le 18 mai dernier. La nouvelle France industrielle est désormais structurée autour du programme Industrie du Futur et des 9 solutions qui l’accompagnent. La Cité de l’objet connecté constitue l’un des piliers de l’une de ces 9 solutions, la Solution « objets intelligents » et un lieu emblématique de la French Tech et de l’accélération des start-ups dans le domaine industriel.
Cette entreprise de 17 associés a pour ambition d’accélérer les cycles d’innovation des entreprises et des start-ups françaises qui fabriquent des objets connectés. Face à l’accélération des cycles de production, le rassemblement de l’ensemble des savoir-faire (conception,fabrication et logistique) dans un même lieu permet de dynamiser l’innovation. Pour offrir cette fluidité et cette rapidité nécessaires à l’innovation, la Cité de l’objet connecté réunit sur un site industriel d’une surface de 3 000 m2 les compétences et les métiers suivants : designers, assembleurs, sous-traitants de l’électronique, de la plasturgie et de la mécanique.