Si sa présence est attestée depuis le XVe siècle, le grand orgue de la cathédrale de Perpignan a été maintes fois remanié. Il reste toutefois un instrument remarquable tant par son buffet gothique, l’un des plus anciens de France, que par sa partie instrumentale, qui est l’œuvre du plus célèbre facteur d’orgue du XIXe siècle, Aristide Cavaillé-Coll. Le buffet d’orgue est classé au titre des monuments historiques depuis 1899, les volets en 1964 et la partie instrumentale de l’orgue en 1988.

L’état préoccupant de l’instrument justifie un relevage complet et une restauration en profondeur de la mécanique. Des modifications permettront aussi de le rapprocher de son état originel et d’apporter des améliorations sonores ou relatives au confort de jeu. Le garde-corps de la tribune sera également restauré.

Sous la maîtrise d’ouvrage de l’Etat, propriétaire, et la maîtrise d’œuvre de Roland Galtier, technicien-conseil pour les orgues auprès du ministère de la culture, les travaux de restauration seront menés par le facteur d’orgue Laurent Plet, pour un montant de 300 000 euros. Ils débuteront fin mars 2020 et ils devraient s’achever fin 2021. Si la restauration de la tribune nécessitera la présence d’un échafaudage au printemps 2020, la plupart des travaux ne seront pas visibles car la majeure partie de l’orgue est masquée par sa façade.

Photo : © Jean-François Peiré Drac