Le CCCA-BTP a, cette année encore, été sélectionné dans le cadre du programme Erasmus+ de l’Union européenne, pour son projet BTP Mobilité+. Le consortium piloté par le CCCA-BTP, qui associe 42 centres de formation aux métiers du BTP, permet de financer les stages professionnels à l’étranger de 720 bénéficiaires sur deux ans, grâce à une subvention de 800 000 €.

La plupart des apprentis (82 % en 2019) participant à une action de mobilité européenne préparent, jusqu’à présent, un brevet professionnel à composante européenne. Celui-ci, inédit en France, fait partie intégrante du parcours de formation des apprentis qui en bénéficient. Il intègre deux périodes de formation de deux semaines chacune au minimum dans un autre pays européen, sur une période de deux ans. L’entreprise formatrice est pleinement associée aux contenus de formation et au processus formel d’évaluation des acquis d’apprentissages, dont une partie est réalisée à l’étranger. Avec ce nouveau projet, le CCCA-BTP renforce ainsi la composante européenne dans les parcours de formation des apprentis en CAP (niveau 3), bac professionnel (niveau 4), BTS (niveau 5) et au-delà, ainsi que la mobilité longue, dans des segments où celle-ci doit encore se développer davantage.

Un projet groupé de mobilité européenne pour les apprentis de l’enseignement supérieur, en formation en BTS, pourrait être organisé à l’horizon 2021.