La FFB se félicite de la réforme du PTZ+, qu’elle appelait de ses vœux depuis plusieurs années. Pour Jacques Chanut, président de la FFB, « il s’agit du signe qui manquait encore pour véritablement croire au retour de la primo-accession neuve, donc à la reprise ».

Grace à un redressement sensible, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien avec travaux, des montants d’acquisitions financés par le dispositif (jusqu’à 40% du coût de l’opération), au retour à des différés de remboursements pour tous les prêts et à l’ouverture aux catégories intermédiaires, cette réforme vient répondre à un véritable besoin et permet de redonner de la consistance à l’objectif de 500 000 logements mis en chantier par an.

En confortant et accélérant le mouvement de reprise qui se dessine depuis l’été 2015 en matière de construction de logements, ces mesures donnent de la visibilité aux entrepreneurs et artisans du bâtiment, condition indispensable à la fin de l’hémorragie qui affecte leurs effectifs et au retour des créations d’emplois à l’horizon de la fin 2016.

Par ailleurs, l’extension à tout le territoire et l’amélioration du dispositif dans l’ancien avec travaux devraient permettre un rebond d’activité dans les communes rurales et les zones peu tendues, aujourd’hui durement affectées par la crise.