Née à Nantes en 1983, diplômée, entre autres, de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Marion Verboom se plaît à associer les matières, plâtre, résine et bois… souvent en strates comme pour ses totems titrés “Achronies » mis en scène actuellement à La Fondation Cartier, sur fond d’une fresque qu’elle a créée in situ. Cette œuvre a été conçue avec le ciment blanc TECHNOCEM 32,5 R « SB » de Ciments Calcia : « Pour l’application au mur, j’ai travaillé à la main avec un mélange pâteux. Pour la finition et le lissage, je suis intervenue sur certaines zones en ponçage gros grain » confie l’artiste. Le ciment s’avère un matériau qu’elle se plaît régulièrement à employer dans son travail : « il me permet de réaliser des éléments de type « rocaille », une technique d’architecture et de décoration très particulière datant du XVIIe siècle » explique Marion Verboom. Et de poursuivre : « J’apprécie la plasticité et la facilité d’usage du ciment, simplement mélangé à l’eau, que je peux associer à loisir avec d’autres ingrédients comme des pigments, et façonner en positif ou à partir d’un moule ». Elle évoque une « peau chromatique », à partir de trois couleurs, l’or, le noir et le vert, qu’elle a travaillées par « stratifications, comme des squames qui apparaissent à la surface ». Quant au motif principal, elle a repris « celui de la croix de Saint André, un élément architectural fort, présent dans l’espace d’exposition (…) ainsi que d’autres motifs un peu plus libres faisant écho au jardin, visible à travers les larges baies vitrées. »