La Région Ile-de-France et ses partenaires s’engagent dans un consortium pour répondre à l’appel à projet des Investissements d’Avenir « Territoires d’Innovation ». Plus de 90 acteurs, ont été réunis : groupes industriels, PME, ETI et start-ups, acteurs académiques et du monde de la recherche, associations et territoires. Via ce consortium, la Région a souhaité associer l’ensemble de la filière, des aménageurs aux constructeurs, en passant par les concepteurs et habitants afin que chaque partenaire apporte son approche et son savoir-faire. Cette démarche vise aussi à favoriser la création d’emploi dans des secteurs d’avenir, à construire et livrer des projets ambitieux, et s’inscrit dans la stratégie d’accompagnement de la Région Île-de-France à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

La Région s’est engagée à construire l’Île-de-France de 2030 pour améliorer la qualité de vie des Franciliens en leur offrant un territoire à la fois intelligent, durable et solidaire, respectueux de la diversité des territoires et assurant le lien entre eux.
Les projets du consortium s’appuieront sur 3 piliers :
– Penser et construire l’habitat de demain en tirant partie des outils numériques qui permettent une meilleure intégration territoriale et une plus grande adaptabilité des espaces, comme le BIM (Building Information Management), le chantier digital, le design innovant (plasticité et modularité de l’habitat) et l’intelligence artificielle ;
– Concevoir les lieux de vie avec et pour les Franciliens : intégrer l’expérience des citoyens dans la conception des projets d’aménagement et de construction, pour développer des solutions adaptées à leurs usages, qui améliorent leur qualité de vie et développent le lien social ;
– Réduire l’empreinte environnementale de l’habitat : optimiser les ressources et la consommation énergétique autour de l’habitat (rénovation énergétique, écoconception, durabilité, optimisation, etc.), minimiser les émissions de gaz à effet de serre, et améliorer qualité de vie et santé des Franciliens (air intérieur et extérieur, temps de déplacement, etc.).
Le rôle de la donnée et de sa valorisation, notamment grâce à l’intelligence artificielle, sera déterminant pour l’aménagement, la construction et l’exploitation des espaces de vie. Ainsi, la Région mettra à disposition du consortium sa plateforme de données 3D régionale « Smart plateforme 2030 ».

L’appel à projets doit permettre de mieux repenser l’habitat, d’innover en matière de construction et de rénovation, afin de répondre aux évolutions des modes de vie, aux attentes et aux aspirations des Franciliens, et aux besoins de l’ensemble des acteurs du territoire. Cette candidature, qui devra être déposée au plus tard le 26 avril 2019, s’inscrit dans le cadre de la stratégie Smart Région, traduisant l’ambition régionale de devenir le premier territoire connecté et leader sur les enjeux liés à l’innovation et au numérique.