Sogeprom, promoteur immobilier multi-métiers, filiale de la Société Générale, et Lucibel, expert français de l’éclairage LED, présentent un prototype de luminaire LIFI haut débit, technologie d’accès à Internet par la lumière, et les avantages révolutionnaires qu’elle offre par rapport au WIFI.
Technologie innovante et écologique, le LIFI utilise la lumière LED modulée pour transmettre de l’information (vidéo, son, géolocalisation) jusqu’à un récepteur dédié qui la décode sur ordinateur, tablette ou smartphone. Existant depuis plusieurs années mais uniquement en version unidirectionnelle bas débit, cette lumière intelligente et connectée prend aujourd’hui une nouvelle dimension. Lucibel, expert français de l’éclairage LED, présente l’un des premiers prototypes de luminaire LIFI nouvelle génération, bidirectionnel et haut-débit permettant un accès à internet par la lumière. Sogeprom a équipé plusieurs salles de réunion de son site parisien depuis juin dernier et les retours des usagers sont convaincants.
Le LIFI haut-débit ouvre de nouveaux horizons en matière de connexion à Internet et offre notamment :
Une alternative aux ondes radio, potentiellement nocives pour la santé.
Les ondes lumineuses sont inoffensives pour le corps humain, voire bénéfiques à certaines fréquences. Le LIFI présente ainsi une alternative aux ondes radio, ce qui est particulièrement important dans des environnements sensibles au WIFI tels que les milieux hospitaliers, les centres médicaux, les écoles, certaines structures industrielles…
Une solution aux problèmes de confidentialité
Alors que le WIFI traverse murs et plafonds, l’information LIFI n’est interceptable que dans le « cône » de lumière. Elle reste ainsi confinée dans l’espace désiré et complètement sécurisée, tout en permettant une mobilité. Il n’existe donc pas de risque de piratage à distance des données via le LIFI. Ce système est donc particulièrement intéressant pour les secteurs dont les données sont très confidentielles (R&D, Défense, banques, sécurité…).
Une solution au problème de saturation de la bande WIFI
La bande visible est 10 000 fois plus large que la bande WIFI, ce qui permet de maintenir un niveau de couverture optimal malgré un nombre important d’utilisateurs.
Une solution aux problèmes de débits limités
La limite théorique de modulation d’une LED est de 1GB/s, soit 10 fois plus que le WIFI.
Le LIFI est également économique et écologique puisqu’il n’augmente pas la consommation énergétique du bâtiment qui en est équipé.