Créée en 1872 à Pontigny par Jules Aléonard, l’entreprise de tuiles, carrelages et briques a su s’adapter à l’ensemble des révolutions industrielles du XXe siècle. La fin de la première guerre mondiale est un tournant pour l’entreprise Aléonard puisque les dégâts de la guerre nécessitent des efforts considérables en matière de reconstruction. C’est ainsi que l’emblématique tuile Monuments Historiques voit le jour pour une première rénovation historique celle de l’Abbaye de Pontigny. Rachetée par le groupe Koramic en 1997, la marque Aleonard entre dans le giron de Wienerberger et se recentre sur la production de tuiles uniquement.

L’usine de Pontigny (89) est située dans le département de l’Yonne à 25 km d’Auxerre. D’une superficie totale de 45 300 m2, la tuilerie Aléonard emploie 38 personnes réparties sur deux unités de production et garantes d’un savoir-faire ancestral permettant de sublimer les toitures d’édifices historiques telles que les églises ou cathédrales, rénover d’anciennes bâtisses ou de réaliser des constructions neuves au caractère unique. Le site de Pontigny présente aujourd’hui une production annuelle de 5,4 millions de tuiles par an réparties en plusieurs modèles : Saint Vincent, Pontigny, Patrimoine et Monuments Historiques.

Afin de faire face à l’accroissement de la demande, Wienerberger France investit, en 2000, dans une nouvelle unité de production (tuiles filées, fours et séchoirs cellules) pour l’usine de Pontigny. Signe que depuis toutes ces années, Aléonard est devenue une marque symbole du savoir-faire français reconnue et appréciée au niveau international, national et régional, Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne Franche Comté, et Patrick Gendraud, Président du département de l’Yonne, ont fait le déplacement à Pontigny pour venir célébrer les 150 ans du site.