L’Afpa engage une phase de transformation qui repositionne son offre de services, l’usage de ses infrastructures et son implantation. L’agence s’ouvre radicalement sur son environnement à la recherche de coopérations nouvelles pour mieux accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi et soutenir les projets de développement des entreprises et des territoires. « Le Village de l’Afpa » est un programme stratégique qui vise à contribuer à une meilleure efficacité de l’écosystème de l’insertion sociale et professionnelle au profit de la cohésion sociale et territoriale et du développement durable. Il repose sur deux principes fondateurs : transformer les centres en tiers-lieux de l’insertion professionnelle et de l’émancipation citoyenne pour une offre plus intégrée, par l’accueil en résidence de partenaires et d’innovateurs et décloisonner pour innover ensemble : travailler en réseau en valorisant les offres publiques et privées existantes sur le territoire et faciliter le recours aux dispositifs de droit commun.

Ce programme s’appuie sur l’accueil de structures opérant sur la sécurisation des parcours de vie ; l’émancipation citoyenne et les compétences douces ; l’incubation et l’accompagnement d’entreprises (notamment ESS et IAE) ; le développement des tiers-lieux et l’aménagement du territoire.

Durant trois ans, la Banque des Territoires s’engage à mobiliser des capacités d’ingénierie et de financement pour accompagner progressivement la transformation des centres de formation en tiers-lieux. Une ingénierie pour étudier la faisabilité des projets de tiers-lieux (études de planification, préfiguration et assistance à la maîtrise d’ouvrage), et le montage juridique et financier de projets d’investissements identifiés, en co-financement avec les collectivités et/ les partenaires locaux. Un investissement en fonds propres ou quasi fonds propres dans des structures d’exploitation de ces tiers-lieux, viables économiquement pour permettre un effet levier sur les investisseurs privés. Une mise en relation entre les centres de l’Afpa et les acteurs de l’économie sociale et solidaire intéressés pour devenir de futurs exploitants, clients ou partenaires de tiers-lieux, ainsi que les directions régionales de la Banque des Territoires afin de favoriser l’émergence de ces projets.