L’EITMM (Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse) a lancé le 16 juin 2016 un concours international auprès des architectes du monde entier pour la rénovation de la Tour Montparnasse.
En octobre 2015, les copropriétaires de l’EITMM ont officialisé leur volonté de réinventer l’ensemble immobilier à travers un projet ambitieux et d’une ampleur rare : Demain Montparnasse. La rénovation de la Tour Montparnasse est la première pierre à l’édifice de ce projet phare destiné à redonner à l’ensemble immobilier sa place de centre urbain, moderne et accessible au cœur du Paris Rive Gauche. « Toutes les propositions issues du concours international sont possibles, on accepte les surprises ! » témoigne Jean-Marie Duthilleul, architecte coordonnateur du projet. Tout architecte peut candidater. Afin d’accompagner leur choix final, les copropriétaires consulteront la Mairie de Paris, les maires des trois arrondissements voisins (6e, 14e et 15e) et se feront accompagner d’un comité d’orientation composé de personnalités de la société civile (professionnels de l’immobilier, architectes, urbanistes, artistes…).
Le concours lancé par les copropriétaires de l’EITMM concerne la totalité de la Tour notamment sa façade et le pied de Tour pour améliorer la qualité des espaces d’accueil et mettre aux normes la Tour en matière environnementales et d’accessibilité. La Tour sera entièrement curée et reconfigurée. L’ensemble des plateaux de bureaux sera rénové, les installations techniques seront changées et modernisées, le belvédère sera entièrement reconfiguré. Ces travaux d’envergure sont une opportunité unique de définitivement tourner la page de l’amiante et de répondre de manière exemplaire aux enjeux d’usage, d’accessibilité et de performance énergétique. Il s’agit d’une restructuration lourde et complète, un projet estimé à plus de 300 M€ financé à 100% par les copropriétaires.
Date limite de dépôt des candidatures : mercredi 13 juillet 2016.
Photo : Thbz via Wikimedia Commons