Au travers des siècles et sous l’impulsion d’architectes majeurs comme Le Corbusier, Perret ou Niemeyer, le béton a permis la réalisation d’ouvrages exceptionnels, inscrits aujourd’hui au patrimoine mondial de l’humanité. Le « béton se suffit à lui-même », a affirmé Auguste Perret, l’architecte du Palais d’Iéna. Ce monument constitue un aboutissement du nouvel ordre classique inventé par Perret, comparable aux ordres antiques, mais dérivé des techniques modernes de construction – l’ordre du béton armé.

Le CESE et le SNBPE s’allient une nouvelle fois, afin de lui rendre hommage en organisant, samedi 17 septembre 2016 à 15h, une conférence animée par l’architecte et historien, Joseph Abram.
Tout au long du weekend, des visites libres ou guidées par des conférenciers de l’école du Louvre seront également proposées. Le grand public pourra également découvrir l’exposition « Le Palais d’Iéna en travaux », réalisée en partenariat avec la société Pierrenoël. Elle présentera les rénovations des bétons entreprises au CESE, ainsi que l’exposition de la maquette de l’ancien Musée des Travaux publics, prêtée par la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Dans le prolongement de son partenariat avec le CESE, le SNBPE souhaite également valoriser auprès des étudiants, la contribution du béton au patrimoine. Vendredi 16 septembre 2015, le SNBPE, accompagné par le Centre d’information sur le ciment et ses applications (Cimbéton), animera une conférence auprès de deux classes de BTS action marketing : «Béton, le champ des possibles ». L’opportunité pour le syndicat de sensibiliser les futurs professionnels aux techniques constructives en leur présentant les différentes applications du béton, des plus courantes aux plus inattendues.