La digitalisation touche tous les secteurs d’activité. Le monde du bâtiment n’y échappe pas. C’est aussi le cas pour les menuisiers, métalliers et storistes. Configurateurs, simulateurs, BIM, impression 3D, réalité virtuelle, équipements connectés…, qu’il s’agisse d’outils pour faciliter leur travail au quotidien, améliorer leurs compétences et leur efficacité ou, alors, d’équipements pour leur clients…, les artisans menuisiers-métalliers-storistes sont désormais connectés. Ils ont bien pris conscience du potentiel que représentent les objets connectés.

La demande est croissante de la part des clients et ces solutions offrent de nombreux avantages en termes de confort, d’économies d’énergie, de performances des habitations.
Il s’agit donc d’une véritable opportunité de développement de business pour les professionnels et la plupart ont pris ce virage depuis quelques temps déjà.
Ainsi 87 % des artisans interrogés sont capables de répondre aux demandes d’automatisation, principalement sur les portails (46 %) et les volets (44 %). Les stores viennent en troisième position avec 30 %, suivis des portes (19 %) et des fenêtres (11 %). Lorsqu’ils proposent cette solution, ils sont 54 % à avoir intégré cette compétence dans leur entreprise et 46 % à faire appel à un tiers (sous-traitant ou partenaire). Du côté des demandes d’automatisation, les artisans déclarent en recevoir 70 % de manière spontanée. Là encore, ce sont majoritairement les portails et les volets qui sont concernés (49 % pour les deux), mais aussi les stores à 33 % puis les portes (23 %) et les fenêtres (15 %).

Source : Enquête équipbaie-métalexpo