Avant sa rénovation, le lycée Léonard de Vinci, situé dans le quartier en mutation de la Mosson, au nord-ouest de Montpellier, était un établissement peu visible, enclavé entre la ZUP de la Paillade, les Archives Départementales conçues par l’architecte Zaha Hadid et le nouvel éco-quartier des « Pierres Vives ». Afin de lui donner une nouvelle image et une identité forte, l’agence Hellin-Sebbag Architectes Associés a imaginé un projet d’envergure doté d’une entrée monumentale ouverte sur la ville. Première tranche de cette rénovation, le bâtiment d’accueil se distingue par son architecture géométrique, aérienne et ses nombreux murs-rideaux.

Désormais bien identifiable depuis la rue, le lycée des Métiers Léonard de Vinci se distingue par ses lignes légères et aériennes. « Nous avons conçu le bâtiment d’accueil, à l’entrée du lycée, comme un bâtiment signal, avec un fort impact sur la rue », explique Benjamin Pirany, responsable du projet à l’agence Hellin-Sebbag Architectes Associés.

L’édifice est constitué de deux volumes : le premier est un « monolithe gris » en béton de deux étages abritant le hall du lycée, une salle d’exposition, une salle polyvalente, les locaux de la vie scolaire, des salles de classes ainsi que les bureaux des professeurs. Le second, intitulé le « triangle rouge », est un avant-corps de forme triangulaire en R+1 aligné sur la rue, accueillant les bureaux de l’administration. Cet ensemble de couleur rouge, tout en charpente métallique, s’enroule autour d’un patio central sur lequel donne toute l’administration. Les deux volumes sont unifiés par une ombrière métallique translucide qui protège le bâtiment de l’administration et se prolonge le long de l’axe piéton central pour magnifier l’entrée du lycée.

Afin de « jouer sur la transparence et obtenir un maximum de légèreté dans les façades », les architectes ont fait appel aux murs-rideaux KADRILLE 1202 de KAWNEER. Prescrite par l’entreprise de menuiseries LABASTERE 34, « cette solution remplissait complètement le cahier des charges esthétique et technique déposé à l’appel d’offres. De plus, il s’agit d’un produit que nous avions déjà utilisé », résume Benjamin Pirany. Au total, près de 600 m2 de murs-rideaux KADRILLE 1202 ont été mis en œuvre le long des circulations disposées tout autour du patio central, ainsi que sur les espaces « nobles » du bâtiment, souvent en double hauteur. C’est le cas par exemple de la salle d’exposition, qui « dispose d’une façade de 6 mètres de haut entièrement réalisée grâce aux murs-rideaux KAWNEER », ajoute l’architecte. Toutes les menuiseries aluminium ont été réalisées dans le coloris gris anthracite RAL 7022 satiné pour s’accorder avec le bardage du bâtiment.

 

Infos chantier
Maître d’ouvrage : Région Languedoc Roussillon
Maître d’œuvre : Hellin-Sebbag, Architectes Associés
Entreprise de menuiseries : LABASTERE 34
Surface totale réhabilitée : 8 869 m2 SHON
dont bâtiment d’accueil, construit neuf : 3 180 m2 SHON
Mur-rideau KADRILLE 1202 : environ 600 m2