Le Mondial du Bâtiment, a établi lors de l’édition 2022, un état des lieux concret pour évaluer l’impact réel de la manifestation, dans une démarche de transparence qui s’appuie sur des indicateurs mesurables. Pour permettre de cibler les améliorations à mettre en place dans le cadre de l’édition 2024, trois postes prioritaires ont été étudiés pour connaitre les ordres de grandeur véritables des émissions :

Les déplacements des exposants et visiteurs : ils ont représenté 81 % de l’empreinte carbone. Les déplacements des seuls visiteurs recouvraient 51 % des émissions du bilan global. 86 % des visiteurs et 57 % des exposants venaient de France. Il a été estimé que 14 % des émissions étaient liées à l’usage de la voiture.

Intrants : il s’agit des achats de biens et services nécessaires à l’installation et au
fonctionnement du salon : matériel loué aux exposants, matériel des zones communes, stands, hôtels et repas des visiteurs et exposants. En 2022, ils ont suscité 17 % du bilan carbone et 56 % étaient liés aux stands et 13 % au matériel loué aux exposants.

Déchets générés : les quantités de déchets en 2022 ont été estimées à 589 tonnes, dont 99 % sont des ordures ménagères en mélange, du bois, de la moquette, des catalogues, des cartons.

Partant de ces constats, le Mondial du Bâtiment 2024, poursuit son action et va plus loin dans la décarbonation de l’évènement en mettant en place différents dispositifs sur les trois axes d’amélioration identifiés.

Déplacements des exposants et visiteurs
• Organisation et financement de transports groupés : mise à disposition d’un dispositif de bus dans un rayon de 300 km autour de Paris et de voyages en train pour les déplacements des visiteurs.
• Mise en place d’un dispositif inédit de co-voiturage via la plateforme https://covoiturage.mondialdubatiment.com/ où les visiteurs pourront proposer des trajets ou réserver un covoiturage pour se rendre au Mondial du Bâtiment le jour de leur choix.
• Promotion des modes de transport à énergie décarbonée et mobilités douces, tels que le train, le métro ou le tramway.
• Optimisation de la logistique de montage pour grouper les flux liés au transport des stands et matériels d’exposition.

Intrants
• Suppression de la moquette dans la plupart des allées et des Pavillons. Cette mesure permettrait potentiellement de réaliser 24 tonnes d’économies de moquette.
• Établissement de cinq tailles de stand seulement, dont le maximum est de 99 m² par société exposante, pour mettre fin aux espaces d’exposition démesurés.
• Promotion des stands éco-responsables proposés par l’organisation. La moitié des exposants a opté pour ces derniers. Les matériaux utilisés sont recyclés (moquettes, revêtement de cloisons, signalétique…), valorisés (bois) et réutilisés (cloisons, ampoules LED, portes, mobilier). Les espaces d’accueil sont par ailleurs fabriqués en bois labellisé « Bois de France ».
• Valorisation d’une restauration responsable, c’est-à-dire élaborée avec des produits locaux et de saison.

Déchets générés par le salon :
• Optimisation du tri des déchets et du taux de valorisation, en partenariat avec RE UP
• Circularité encouragée
• Réemploi optimisé des matériaux et des décors

www.batimat.com
www.ideobain.com
www.interclima.com