Le conseil d’administration du Comité de candidature de Paris 2024 a retenu le projet de Pleyel-Bords de Seine, en Seine-Saint-Denis, pour accueillir le village olympique et paralympique de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux d’été 2024.
Aménagé à proximité immédiate de Paris, sur les bords de Seine, sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis, le village de Pleyel-Bords de Seine s’étendra sur une superficie totale de 50 ha, dont 5,7 ha de plan d’eau. Le village se situera à moins de deux kilomètres des deux principaux sites de compétition des Jeux, le Stade de France et le futur centre aquatique de Saint-Denis. 84 % des athlètes auront un temps de trajet inférieur à 25 minutes pour rallier leur site de compétition. L’environnement fluvial, l’intégration du patrimoine (comme la Cité du cinéma et sa grande nef historique, la halle Maxwell rénovée), enfin, la possibilité d’utiliser la Seine comme un espace récréatif conféreront au village un environnement unique. Une nouvelle « écocité de la boucle de Seine » de 3 500 logements sera créée. La réalisation de ce grand territoire innovant donnera lieu à un ensemble urbain diversifié, agréable et multifonctionnel, dans un environnement paysager qualifié. Il s’inscrira dans la transformation du territoire de Seine-Saint-Denis déjà entamée depuis de nombreuses années.
Véritable cœur des Jeux, le village rassemble pendant l’événement près de 15 000 athlètes olympiques et paralympiques, en provenance de 206 nations. Il constitue en lui-même une véritable ville, proposant de multiples services et de nombreuses offres de restauration, assurant plus de 700 000 repas. Les trois projets en compétition (Dugny-Le Bourget, Pantin, Pleyel-Bords de Seine) ont été soumis à une méthodologie d’instruction structurée et partagée avec l’ensemble des parties prenantes, motivant plus de 40 réunions techniques et visites sur sites, afin de répondre aux exigences du CIO.
Visuel : Paris 2024