Pour augmenter ses chances de ramener des médailles, l’Équipe de France des Métiers va suivre une deuxième semaine de préparation physique et mentale encadrée par un coach issu du sport de haut niveau. Après Bugeat (Corrèze) en mars dernier, les 45 jeunes français se réunissent du 29 juin au 5 juillet 2015 au CREPS de Boulouris (Var).

Le principe de la préparation physique et mentale des jeunes repose sur l’utilisation des techniques du sport de haut niveau pour développer le potentiel de chacun, leur apprendre à optimiser leur concentration, gagner en régularité dans la pratique de leur métier et les rendre plus performants.  L’objectif est aussi de créer et renforcer un esprit d’équipe entre ces jeunes qui ne se connaissent que depuis les Finales Nationales et pratiquent pour certains des métiers très éloignés. WorldSkills France a fait appel à l’expérience et aux compétences de Stéphane Raynaud, ancien champion de France universitaire de boxe anglaise et expert en préparation physique depuis 2005. Il sera épaulé par trois chefs d’équipe, tous anciens candidats ayant déjà participé à la WorldSkills Competition.

L’Équipe de France des Métiers lors de ses entrainements à Bugeat en mars 2015 - Photo : WorldSkills

L’Équipe de France des Métiers lors de ses entrainements à Bugeat en mars 2015 – Photo : WorldSkills

Le jeudi 2 juillet au soir, ce sont 40 experts métiers, reconnus dans leur domaine qui encadreront techniquement les jeunes et transmettront leur savoir-faire. Le skipper Marc Thiercelin viendra à la rencontre de l’Équipe de France des Métiers pour les soutenir et partager avec eux son expérience en tant que sportif de haut niveau.

www.worldskills-france.org