La 7e édition du baromètre ARTI Santé BTP met en évidence très nettement les conséquences directes de la pandémie de Covid-19 sur l’état de santé des dirigeants et leurs conditions de travail. Malgré une activité globale qui s’est maintenue à un niveau relativement satisfaisant, l’optimisme des dirigeants concernant l’avenir de leur entreprise est en baisse (46 % contre 54 % en 2019) notamment à cause du manque de perspectives sur l’avenir et l’incertitude concernant l’évolution de la pandémie. Parmi les dirigeants déclarant la pérennité de leur entreprise menacée, 52 % ont réussi à évoquer le sujet et 27 % se sont fait aider. Si ce chiffre est encore faible, il est tout de même en hausse, preuve que les artisans sont de plus en plus enclins à entrer dans une démarche d’accompagnement, fruit d’un intense travail d’information autour de ce sujet. Le nombre de dirigeants se déclarant souvent voire très souvent stressés a augmenté et représente 60 % des répondants. Si depuis sept ans, les résultats du baromètre alertent sur le stress des dirigeants d’entreprise artisanale, l’état émotionnel des dirigeants cette année semble majoritairement atteint par la situation sanitaire.

Le poids des démarches administratives, la charge de travail, les contraintes de délais continuent de peser sur les artisans puisque qu’ils sont de plus en plus nombreux à percevoir leur travail comme étant mentalement exigeant. Une charge qui empiète sur leur vie privée puisqu’ils sont encore 85 % à avoir des difficultés à trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Or, lorsque que ces contraintes sont cumulées, il y a un risque que ce « sur-investissement » soit nuisible pour la santé de l’artisan et se traduise par un épuisement émotionnel qui peut mener au « burn-out ». C’est la situation de 32 % des répondants cette année qui déclarent avoir rencontré des difficultés psychiques au cours de l’année 2020.

Le baromètre ARTI Santé BTP, est le fruit d’une enquête nationale sur les conditions de travail et la santé des chefs d’entreprise artisanale, menée par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), la Chambre Nationale de l’Artisanat des Travaux Publics et du Paysage (CNATP), et le pôle d’innovation IRIS-ST.