A l’occasion de sa 25ème édition placée sous le signe du numérique, le Salon de la Copropriété, en partenariat avec la CLCV, a souhaité comprendre comment et pourquoi les copropriétaires utilisaient les outils numériques et ce qu’ils en pensaient.
« L’utilisation du numérique apparaît surtout, pour 36% des sondés, comme permettant un gain de temps et facilitant une meilleure réactivité. L’aspect « instantané » est également souligné par 23% des copropriétaires. L’attrait est tel que pour 26% du panel, l’emploi du numérique ne revêt aucun inconvénient ! Tous ne sont cependant pas de cet avis et 38% des copropriétaires y voient comme principal obstacle la difficulté d’utilisation pour les personnes maitrisant mal l’outil informatique. Et, reprenant l’argument évoqué par certains concernant les syndics en ligne, 24% des sondés estiment que, malgré ses avantages, le développement du numérique se fait au détriment des relations humaines. Enfin, on notera qu’1 copropriétaire sur 2 pense que son syndic fait assez d’efforts pour mettre en place des outils numériques dans sa copropriété, ce qui est bien perçu. En conclusion, on peut dire que le digital est bien entré dans la gestion des copropriétés, de nouvelles habitudes se créent au sein des copropriétés ». selon David Rodrigues (juriste de la CLCV).
L’Extranet
– 81% des répondants disposent d’un Extranet,
aujourd’hui rendu obligatoire par la Loi ALUR ;
– Il est à la fois utilisé par les membres du conseil syndical (83%) mais aussi par les copropriétaires (75%) ;
– 71% l’utilisent pour consulter la position comptable (78%), le procès-verbal des dernières AG (à 73%), le règlement de copropriété (71%) et les documents annexés à la convocation (53%).
Les syndics en ligne
Depuis quelques temps, fleurissent des propositions de syndics en ligne. Ces derniers, en échange d’honoraires moins élevés, proposent une gestion totalement dématérialisée de la copropriété.
– 89% des personnes interrogées résident dans des copropriétés gérées par un syndic professionnel avec un cabinet physique et 2% par un syndic en ligne.
– 70% des copropriétaires interrogés ne se disent pas intéressés par ce type d’offre : la principale raison invoquée est l’absence de contacts et de visites sur place.
Le courrier électronique
Au-delà des services mis en place ou proposés par les syndics, les copropriétaires utilisent déjà un outil numérique : le mail. C’est loin d’être une surprise puisqu’il constitue le moyen de communication le plus largement utilisé, que ce soit entre copropriétaires (71%), pour échanger avec le syndic (77%) ou entre conseillers syndicaux (86%).