Les petites entreprises de mise en œuvre du bâtiment intègrent, , dans leur grande majorité, les innovations industrielles et les nouveaux procédés proposés sur le marché. Elles sont en attente de recommandations pour les mettre en œuvre sur les chantiers.

Selon la dernière étude CSTB/IFOP, 61 % des TPE et PME de la construction s’accordent sur le fait que l’innovation occupe pour elles une place importante au sein de leur entreprise. Un axe jugé essentiel pour les dirigeants qui ont créé leurs entreprises depuis moins de 5 ans (72 %). Pour le CSTB, ce constat s’explique par une volonté d’autant plus forte de se différencier, lors des premières années d’activité, pour assurer la pérennité de l’entreprise. 77 % des professionnels du BTP ont intégré au moins une innovation au cours des 24 derniers mois, qu’ils s’agissent d’une innovation en lien avec de nouveaux matériaux ou produits (70 %), de nouveaux systèmes de pose (60 %) ou de nouveaux services de formations à la pose (41 %), les chefs d’entreprises ont majoritairement intégré ces nouveaux procédés dans leurs pratiques. Ils ont de fortes attentes en matière de conseils sur les innovations industrielles et les nouveaux procédés (82 %).

L’innovation permet de faire progresser la construction durable pour 88 %. Parmi les incitations qui permettraient d’intégrer davantage les innovations, ils sont, dans un second temps, reconnaissants du potentiel accélérateur en terme de développement économique: pour se distinguer de la concurrence (82%), favoriser le développement de l’activité auprès de nouveaux clients ou marchés (79 %) et diversifier ses activités (71 %). Des critères prédominants pour eux et qui priment devant l’avantage tarifaire (43 %), qui leur permettrait d’augmenter leur prix.

 

Visuel : ISOVIP isolant sous vide d’Isover